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La recette du succès de Maymana

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Entretien avec Majdouline Benchekroune, DG de Maymana

Nouveau cap : Créée en 1985 par Naima Berrada, Maymana vient de franchir une nouvelle étape dans sa stratégie de développement. Elle s’implante à Casablanca et compte se déployer à l’international.

Bonne nouvelle pour les Casablancais amoureux de la pâtisserie marocaine et des saveurs du terroir. Maymana est désormais présente dans la métropole à travers deux boutiques. Le premier point de vente se situe à un emplacement stratégique au boulevard de l’océan Pacifique au niveau de la corniche alors que la deuxième adresse se trouve au cœur de la ville verte de Bouskoura. Lors d’un échange avec la presse qui s’est déroulé à Casablanca le 14 mars 2023, l’enseigne a dévoilé ses ambitions et ses perspectives de développement. L’occasion également de découvrir sa carte ramadanesque «F’tour & S’hour» et ses 200 spécialités. «L’étendue du choix proposé saura répondre à toutes les envies de ce mois à la fois spirituel et gourmand : pâtisseries marocaines ou internationales, chebbakia et m’kharka au miel pur, spécialités aux dattes, viennoiseries contemporaines, salés gourmands, pastillas et briouates, soupes de tradition, salades, jus de fruits frais, … sans compter les nombreux plats cuisinés pour l’heure du s’hour, poulets kadra aux amandes, dalâa m’hammer et autres tajines mesllalas… », indique le management de l’entreprise. Il faut dire que Maymana est d’abord une histoire familiale et une «success story» 100% marocaine. Inspirée du savoir-faire et des traditions culinaires marocaines, la maison tient à garder sa signature alliant le raffinement, l’authenticité et le «fait main». Un art de vivre dont elle souhaite également être l’ambassadrice à l’international. Majdouline Benchekroun, DG de Maymana, nous en dit davantage.

ALM : Votre entreprise allie dans sa démarche à la fois l’économie solidaire, l’authenticité et le rapport qualité-prix. Comment arrivez-vous justement à garder l’équilibre entre la qualité et les prix des produits ?

Majdouline Benchekroun : On essaye… ce n’est pas évident parce que quand on parle de qualité des produits, c’est d’abord une qualité de matières premières. Et quant on parle de qualité de matière première, forcément on est sur des prix un peu plus élevés, mais en tout cas la priorité pour nous c’est de maintenir l’excellence et offrir le meilleur à nos clients.

Quelle est votre recette de succès ?
En fait, c’est une fierté pour nous de voir que nos collaborateurs nous accompagnent depuis presque 40 ans. Aujourd’hui, leurs enfants prennent la relève. Cet esprit d’équipe et de famille et cette transmission de savoir-faire font la force de Maymana. Après, quand une entreprise grandit, forcément le challenge est de garder son ADN et ses valeurs. C’est vraiment notre plus grande préoccupation. Maymana est une maison basée sur le savoir-faire artisan et la rigueur. C’est aussi une entreprise où on se sent en famille. Actuellement, notre souci est de maîtriser son développement et tout ce qui l’accompagne. D’ailleurs, on nous a souvent demandé pourquoi on n’avait pas encore ouvert des boutiques à Casablanca… on voulait être prêts à 100% avant de pouvoir dupliquer notre concept.

La plupart des enseignes dans votre secteur d’activités se mettent au digital. Quel part a-t-il dans votre stratégie au Maroc ?

Maymana livre à domicile et nous sommes d’ailleurs en train de revoir notre site de livraison pour être encore plus réactifs et répondre à la demande du client. Comme vous le savez, nos plats sont préparés à la minute. Ce qui fait qu’ils sont préparés minutieusement et avec soin. Nous sommes en train de nous organiser pour pouvoir faire une offre à la clientèle qui puisse répondre à l’instantanéité de la commande.

Pour vos livraisons, est-ce que vous faites appel à des prestataires ou est-ce que vous assurez vos commandes par vos propres moyens?

Nous faisons appel à des prestataires et nous avons un service de livraison en interne.

Dans le cadre de votre stratégie de développement, est-ce que vous avez été tentés de franchiser votre enseigne ?

Au niveau national non, parce que nous nous sommes demandé si réellement aujourd’hui le déploiement de la franchise est maîtrisé et bien sécurisé. On tient vraiment à ce que nos produits restent de qualité et que le service reste personnalisé. C’est ce qui nous a un peu freinés pour ne pas nous mettre à ce mode de collaboration.
Maintenant quand une marque se développe, elle est amenée à se développer à l’international et donc à franchiser ou notamment avoir des partenaires pour pouvoir accompagner son développement.

Vous avez ouvert un magasin à Toulouse en France. Est-ce que vous comptez ouvrir dans d’autres villes dans le monde ?

Effectivement, il y a d’autres perspectives d’expansion au niveau de plusieurs villes, notamment Paris et Dubaï. Notre stratégie de développement à l’international est en cours d’étude.

 

 

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