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La région Souss-Massa vient d’adopter son PDR 2022-2027 : Un programme «réaliste et réalisable», selon Karim Achengli

© D.R

Voté à l’unanimité lors de la session ordinaire qui s’est tenue lundi, le PDR du Souss-Massa englobe 7 axes.

Projets : Avec un budget total de 37,7 MMDH, le conseil régional du Souss-Massa mise sur de gros projets de nature à changer le visage de la région dans les quelques prochaines années. Son programme ambitieux compte 65 projets qui couvrent différents aspects économiques, environnementaux et sociaux. La plus grande part de ce budget sera réservée à l’équité territoriale avec 15,4 MMDH.

La région Souss-Massa accélère le pas avec l’adoption, lundi 3 juillet 2023, de son programme de développement régional (PDR) 2022-2027. Au total, 37,7 MMDH lui seront alloués. Contacté par ALM, Karim Achengli, président de la région, argumente : «C’est un PDR qu’on a voulu assez réaliste et réalisable. On s’est beaucoup appuyé sur la volonté royale pour faire de la région un centre d’intérêt et un pôle économique d’excellence. C’est une ambition qui nous a beaucoup aidé à concevoir ce programme».

Investissements, industries, incentives …

Le PDR de la région Souss-Massa se décline en 7 grands axes, 23 dossiers de travail et 65 projets. Comme l’indique le président de la région, ce programme se compose « d’un pilier essentiel qui est le développement économique et donc tout ce qui est en relation avec le développement économique dans un but essentiel qui est celui de créer de la valeur parce que la région en a besoin». En effet, la région du Souss-Massa regorge d’un potentiel qui n’attend qu’à être mis en avant. Pour le président de la région, «l’idée c’est de créer ce écosystème de développement économique». Et ce n’est pas tout. Pour faire face à la problématique de la raréfaction de la ressource en eau, la région compte sur l’optimisation de cette denrée et la recherche de nouvelles alternatives durables pour sa préservation. Selon le président de la région, l’économie de l’eau notamment dans le secteur agricole est un aspect essentiel. Pour ce qui est de l’industrie, il souligne : «On a inclu des projets qui doivent accompagner la déclinaison du plan d’accélération industrielle (…) dans un souci de continuité bien sûr et puis on a mis toute une rubrique sur l’aide à l’investissement en subvention et en incentives» citant aussi les primes territoriales qui «viennent en complément de la charte de l’investissement». A ce titre, Karim Achengli cite le projet déployé dans la région avec Leoni devant assurer la création de 3000 emplois. «La dynamique, elle, est là, elle est créée », ajoute-t-il.

Aérogare, unité de dessalement de l’eau de mer, port …

Parmi les axes importants de ce programme de développement régional, les infrastructures détiennent la deuxième plus grande part du budget avec 12 MMDH. Ainsi, plusieurs projets structurants verront le jour dans la région. «La réalisation d’un aérogare est prévue à Tata qui est la province la plus reculée de la région. Ce projet est essentiel si on veut développer cette province parcequ’elle est difficilement accessible par route. Ensuite, il y aura une station de dessalement au niveau de Tiznit. Certes, elle sera beaucoup plus petite que l’actuelle station mais elle permettra de garantir l’eau potable au niveau de toute la zone montagneuse de Tiznit et toute la plaine du Souss-Massa qui est une plaine agricole. Par conséquent, ce projet va permettre d’alimenter en eau toute cette région», souligne M. Achengli. Par ailleurs, Souss-Massa travaille sur le renforcement de ses connections maritimes avec, notamment la mise à niveau du port d’Agadir. A ce propos, le président de la région déclare : «On ne peut pas espérer un développement économique sans qu’il y ait un commerce extérieur» citant comme exemple le déploiement des lignes maritimes, le port sec et la mise à niveau du port avec un espace de «terre-plein» pour les conteneurs. «C’est une dynamique qu’on a essayé de mettre en place dans le cadre de ce PDR (…) On met les moyens pour y arriver avec la contribution de tous les départements ministériels concernés », relève-t-il.

Karim Achengli, président de la région. (D.R)

Des sociétés de développement dans la santé et l’éducation

La santé, l’éducation et l’emploi sont des priorités que la région tient en ligne de mire. A cet égard, le PDR prévoit des projets qui devront profiter directement au citoyen, notamment dans le secteur de la santé et l’éducation s’alignant ainsi sur les objectifs du nouveau modèle de développement. « L’idée est de créer des sociétés de développement provincial dans chaque province de la région. Ces sociétés vont prendre le relais par rapport au secteur de la santé et s’occuperont par exemple de l’aménagement des centres de santé ou encore des ambulances. De même dans le secteur de l’éducation où des sociétés de développement seront en charge de la création de nouvelles unités scolaires ou du transport scolaire. Il s’agit d’une nouvelle forme de gouvernance dont l’objectif est de nous rapprocher du citoyen et de rehausser le niveau de qualité du service administratif ».

Qu’en est-il des liaisons ferroviaires ?
Pour que la région puisse se hisser en pôle attractif et dynamique, le très attendu rail qui se prolongera vers la ville d’Agadir devrait y contribuer fortement. Dans ce sens, la mise en place des infrastructures ferroviaires fait partie des prérogatives partagées de la région avec les départements ministériels concernés. Comme le relève Karim Achengli : «Ces prérogatives sont partagées parce qu’elles ne sont pas propres à la région mais on y contribue avec nos partenaires des départements ministériels. Aujourd’hui, un chemin de fer vers Agadir sera forcément un vecteur et un levier très important de développement pour la région. C’est un projet auquel on adhère complètement».

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