EconomieUne

La richesse et la diversité de l’artisanat marocain mises en avant à Al Hoceima

© D.R

«Ce salon se tient dans cadre des efforts menés pour promouvoir et favoriser la commercialisation des produits de l’artisanat et du terroir», a affirmé Ahmed Bakour, président de la Chambre régionale d’artisanat de TTA.

Salon : Cet événement, qui contribue à l’animation de la ville et l’amélioration de son attractivité touristique, vise à valoriser les potentialités du secteur et son rôle à soutenir l’économie locale en général et l’économie sociale et solidaire en particulier.

La grand-messe de l’artisanat se poursuit jusqu’au 18 août à Al Hoceima. Quelque 80 stands sont aménagés sur la célèbre place Bachaouia, pour mettre en valeur la créativité et le savoir-faire de l’artisan marocain. Initié par la Chambre d’artisanat de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (TTA), ce salon- qui se déroule en coordination avec la Direction provinciale de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire ainsi que sous les auspices de la province d’Al Hoceima et avec l’appui de la commune- intervient, selon les organisateurs, dans le cadre des festivités marquant la célébration de la Fête du Trône. «Ce salon se tient dans cadre des efforts menés pour promouvoir et favoriser la commercialisation des produits de l’artisanat et du terroir», a affirmé Ahmed Bakour, président de la Chambre régionale d’artisanat de TTA.

Renforcement de l’animation de la ville

Tenue en pleine saison estivale, cet événement vient contribuer à l’animation de la ville et au renforcement de son attractivité touristique, tout en l’aidant à préserver son positionnement parmi les hauts lieux du tourisme balnéaire du pourtour méditerranéen. «Le choix de cette date pour la tenue de salon, revient à la grande affluence touristique que connaît Al Hoceima pendant la saison d’été»,  a dit M. Bakour, faisant remarquer que ce salon permet ainsi de mettre en avant les potentialités du secteur dans cette province et son rôle à soutenir l’économie locale en général et l’économie sociale et solidaire en particulier. Par ailleurs et l’à l’instar des autres expositions et salons d’artisanat organisés sur le territoire régional, ce nouveau rendez-vous intervient dans le cadre du programme d’action annuel de la Chambre, visant à faire découvrir aux visiteurs les dernières créations des artisans des différentes provinces et préfectures de la région du Nord, connues par la diversité de leur production artisanale. Destiné à la promotion du secteur de l’artisanat au niveau national, cet événement donne la priorité à la participation des coopératives et ses associations venues des communes de la province d’Al Hoceima. Ainsi, elles représentent près de 45 % de produits d’artisanat et du terroir présentés à travers les 80 stands de cet événement.

Amélioration de la compétitivité des artisans

L’objectif de la Chambre d’artisanat est de contribuer à l’amélioration de la compétitivité des artisans et la commercialisation de leurs produits, tout en les aidant à mieux s’intégrer dans leur environnement économique local et améliorer par conséquent leur cadre de vie ainsi que leurs conditions du travail. En plus de sa tenue en pleine saison estivale et dans l’une des zones les plus fréquentées de la ville, les organisateurs ambitionnent une forte fréquentation pour ce salon, grâce à la diversité des produits d’artisanat exposés, dont ceux du tissage, du cuir, du bois, du cosmétique, la couture traditionnelle et la broderie. Notons que cet événement se distingue également par la participation symbolique des détenus de la prison locale d’Al Hoceima, mettent en valeur leur créativité et leur talent à travers leurs produits réalisés en milieu carcéral.

Articles similaires

ActualitéUne

Cadrage macroéconomique triennal : des perspectives de croissance optimistes à court et moyen terme

Les perspectives de croissance de l’économie nationale à court et à moyen...

ActualitéUne

Les recettes fiscales s’améliorent de 11,7% à fin août 2024

Les recettes fiscales ont atteint 194,88 milliards de dirhams (MMDH) durant les...

ActualitéUne

Plus de 3500 jeunes à l’université d’été de la jeunesse du RNI à Agadir

Les travaux de la 5ème édition de l’Université d’été de la jeunesse...

ActualitéUne

OCP et l’IFC lancent un projet pour remédier à la pénurie ď’eau au Maroc et à ľ’insécurité alimentaire en Afrique

Afin d’augmenter l’approvisionnement en eau durable pour la production d’engrais, les agriculteurs...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus