EconomieUneVidéos

La santé des actifs marocains de l’Hexagone en débat

Fédération des amicales de travailleurs et commerçants en France

C’est autour de la santé des immigrés âgés que la Fédération des amicales de travailleurs et commerçants en France a tenu le 6 août à Casablanca son colloque annuel.

L’occasion de permettre à ces actifs, notamment ceux issus de la première génération, d’exprimer les difficultés qu’ils rencontrent, notamment en termes de conditions de vieillissement et de santé qui selon eux s’avèrent difficiles.

«La France vient à nouveau de reculer l’âge de départ à la retraite, et cette décision n’est pas sans provoquer des répercussions», indique la Fédération à ce propos. Et de préciser qu’à cette fin, «les intervenants ont fait appel à la création de structures au Maroc pour conseiller et aider à résoudre les problèmes des retraités installés en France, et à harmoniser les remboursements entre la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS) du Maroc et la sécurité sociale française, tout en réduisant les délais de règlements».

Les participants ont dans ce sens plaidé pour la mise en place d’une politique adaptée envers cette population afin de créer un lien fort et solide avec le Maroc. Ils ont par ailleurs réclamé davantage de facilitation, notamment en termes de procédures administratives relatives à l’immobilier, à l’investissement et à l’opération Marhaba. Rappelons que ce rendez-vous a connu une forte adhésion des représentants de l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et de la CNSS.

Articles similaires

ActualitéUne

Diplomatie parallèle : Le RNI et le Parti communiste chinois résolus à renforcer leur coopération

Le renforcement de la coopération dans divers domaines a été au centre...

ActualitéUne

Fonds spécial 126: Le Groupe CDG contribue de 500 millions DH

Suite au séisme qui a frappé le Maroc dans la soirée du...

ActualitéVidéos

Vidéo. La nouvelle consule US à Casablanca expose son plan d’action

«Ma mission en tant que consule générale à Casablanca sera de continuer...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus