Attractivité touristique
La Société marocaine d’ingénierie touristique lance une étude architecturale pour la valorisation touristique et patrimoniale de deux esplanades aux abords du Ksar Ait Ben Haddou de Ouarzazate.
Le Ksar Ait Ben Haddou, joyeux architectural classé au patrimoine mondial de l’Unesco, incarne l’un des traits majeurs du sud marocain. Le magnificence de ce site attire chaque année un nombre grandissant de visiteurs, séduits par la richesse de son histoire et la beauté de ses paysages. Dans ce contexte, la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT), en partenariat avec les collectivités et acteurs territoriaux, se penche sur l’aménagement de deux esplanades majeures situées en lien direct avec le Ksar. «Ce projet vise à renforcer l’attractivité du site par l’amélioration de l’accueil, de la lisibilité et de la mise en valeur du patrimoine, tout en assurant une intégration harmonieuse dans le paysage et un respect strict des contraintes patrimoniales», indique la SMIT.
Dans les détails, le projet, dont le coût total est estimé à 16 MDH, vise à renforcer l’attractivité touristique du site tout en assurant une mise respectueuse de son patrimoine bâti et paysager. De plus, il ambitionne d’améliorer les conditions d’accueil des visiteurs à travers des aménagements réversibles et intégrés au contexte naturel, créer des espaces d’interprétation du patrimoine, permettant une lecture valorisante du ksar et de son environnement, canaliser et sécuriser les flux de visiteurs, dans le respect de la capacité de charge du site.
« Le Ksar Ait Ben Haddou est un ensemble architectural remarquable en pisé représentatif des ksour du sud marocain. Le site attire un flux touristique important, nécessitant une structuration de ses accès et de ses espaces périphériques. Les deux esplanades concernées par cette consultation, offrant une vue dominante sur ksar, sont facilement accessibles depuis les circuits de visite existants, présentant un fort potentiel d’animation et de mise en scène», explique-t-on. Ainsi, le programme de la consultation prévoit la valorisation touristique des esplanades en face de Ksar Ait Ben Haddou qui à terme vont être des espaces dédiés à des activités artistiques et festives en plein air. «Ces espaces peuvent ainsi accueillir des événements culturels et artistiques organisés au niveau de la province d’Ouarzazate (Moussem, festivals, expositions, etc.) ainsi que la reconstitution de scène mythique des films tournés à Ouarzazate.
A terme la mise en scène de ses places d’animation avec des programmations artistiques riches et diversifiées permettra de renforcer l’attractivité touristique de la province Ouarzazate et d’améliorer la durée moyenne de séjour des touristes», ajoute la même source.
En plus de cette fonction artistique et festive, la SMIT veut rendre ces esplanades productives de l’expérience aux visiteurs au quotidien, articulant performances tant intellectuelles et émotionnelles que corporelles. «L’expérience ou les expériences à produire par l’aménagement des esplanades doivent faire preuve de nouveauté afin de répondre à une demande touristique exigeante versatile et paradoxale d’authenticité digne de la valeur du site du ksar», relève la SMIT.













