EconomieSpécialUne

La SNTL se met à l’énergie solaire

© D.R

Elle s’apprête à équiper ses entrepôts frigorifiques intégrés à la plate-forme logistique de Mohammedia-Zenata de panneaux photovoltaïques

[box type= »custom » bg= »#eeedeb » radius= »5″]

Une vingtaine d’entreprises marocaines et internationales spécialisées dans les solutions énergétiques avait soumissionné mais l’appel d’offres a été finalement remporté par Jet Energy, la filiale du groupe Jet Contractors.

[/box]

Mohamed Ben Ouda , directeur général de la SNTL.

Chose promise, chose due. Quelques mois après son engagement en faveur du développement durable en marge de la Medcop Climat, la SNTL (Société nationale de transport et de logistique) annonce un ambitieux projet en matière d’efficacité énergétique. Le groupe public leader de la logistique et du transport de marchandises au Maroc est sur le point d’équiper ses entrepôts frigorifiques intégrés à la plate-forme logistique de Mohammedia-Zenata, de panneaux photovoltaïques d’une puissance de près de 1 MW. Avec un coût total estimé à plus de six millions de dirhams, le projet devra être opérationnel au courant de l’été prochain. Une vingtaine d’entreprises marocaines et internationales

spécialisées dans les solutions énergétiques avait soumissionné mais l’appel d’offres a été finalement remporté par Jet Energy, la filiale du groupe Jet Contractors, spécialisé dans les métiers énergétiques.

Selon les responsables, le Groupe SNTL sera le seul logisticien marocain à disposer d’une capacité d’autoproduction électrique d’une telle capacité. Si le projet doit d’abord aider le groupe à améliorer son bilan carbone, il est également susceptible de lui permettre de faire un premier pas vers l’objectif d’autonomie énergétique de ses plates-formes logistiques multi-flux et alimenter par la même occasion les véhicules électriques qu’il prévoit bientôt d’acquérir. De son côté, le Groupe Jet Contractors reste très présent au Maroc avec un chiffre d’affaires consolidé en 2016 dépassant pour la première fois la barre du milliard de DH.

Avec ce nouvel appel d’offres remporté, le groupe donne une forte propulsion à sa filiale Jet Energy qui a déjà travaillé sur la centrale solaire de la Plate-forme industrielle intégrée de Kénitra (2 MW) et les équipements photovoltaïques de la gare ferroviaire de Marrakech. Il faut préciser que la SNTL est un groupe multi-métiers. Société anonyme créée le 1er janvier 2007 en vertu de la loi 25-02, en remplacement de l’ONT (Office national des transports), la SNTL est le leader national du secteur du transport et de la logistique. Grand prestataire de services d’affrètement national et international depuis plus de 70 ans, la Société nationale des transports et de la logistique offre une palette de prestations complémentaires en gestion de la chaîne logistique répondant aux hautes normes de sécurité, de qualité et de proximité.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéSpécial

Enseignement supérieur privé : CDG Invest entre dans le capital du Groupe Atlantique

CDG Invest a réalisé une prise de participation de 20% via son...

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux