EconomieUne

La Société Générale Maroc active son «SG Social Impact Fund»

© D.R

Lancement du 1er appel à projets du SG Social Impact Fund lors d’une conférence de presse le 5 juin 2023 à Casablanca.

Initiative : La Société Générale Maroc vient de lancer le premier appel à projets du SG Social Impact Fund. Ce fonds est destiné aux associations porteuses d’initiatives sociales et solidaires. De plus, cette initiative vise à encourager l’émergence d’un environnement propice au développement d’un écosystème d’innovation financière.

La Société Générale Maroc donne le coup d’envoi du premier appel à projets du SG Social Impact Fund. Créé en 2021, le SG Social Impact Fund est un fonds commun de placement, de catégorie monétaire, et qui distribuera son résultat en partie ou en totalité sous forme de dividendes.

Ceux-ci seront intégralement redistribués à des structures associatives œuvrant au profit de populations défavorisées ou en situation précaire. «L’idée est surtout d’en faire un pilote au niveau de la finance au Maroc. On aimerait que l’ensemble des institutions puissent continuer à innover pour pouvoir créer un écosystème qui permettra de pouvoir installer dans la durée une finance davantage sociale, davantage connectée avec ses réalités et davantage engagée dans les transformations que connaît notre pays», affirme Ahmed El Yaacoubi, président du directoire de la Société Générale Maroc, lors d’une conférence de presse qui s’est déroulée le 5 juin 2023 au siège de la banque à Casablanca.

Ce fonds est principalement destiné aux associations porteuses d’initiatives sociales et solidaires. Pour ce qui est du processus de sélection, les dépôts de candidature sont ouverts sur une plateforme dédiée depuis le 5 juin et se poursuivront jusqu’au 10 juillet 2023. S’ensuivront la réunion du comité du Social Board le 11 octobre et la distribution des subventions le 25 octobre 2023. Cette année, la thématique choisie porte sur l’insertion professionnelle et l’autonomisation des jeunes. Et c’est aux membres du Board de ce projet qu’incombe le rôle de choisir les associations qui respectent les critères d’éligibilité à ce Fonds.

Dans ce sens, les projets seront sélectionnés en vertu de leur pertinence et de leur qualité. Une attention particulière sera accordée aux projets qui proposent des solutions novatrices et susceptibles de maximiser l’impact et la pérennité d’initiatives solidaires, ayant pour objectif le développement des compétences des jeunes (formations professionnelles et soft skills), le renforcement de leur employabilité, ainsi que la capacité à créer leur propre entreprise. «Premier fonds commun de placement ouvert (OPCVM) au Maroc à vocation sociale et solidaire, le SG Social Impact Fund possède la particularité de reverser intégralement ses dividendes au bénéfice d’associations porteuses d’initiatives solidaires.

Composé de titres obligataires peu sensibles aux variations de taux, le SG Social Impact Fund protège les capitaux placés par les investisseurs (institutionnels, entreprises ou personnes physiques) et donne du sens à leur investissement, en concrétisant des projets à forte portée sociétale», explique la banque. En termes d’indicateurs financiers 2022, l’actif net du fonds au 28 avril 2023 atteint 69,3 MDH.

Dans le même sens, 737.000 DH pourront être distribués en 2023 au titre de l’exercice 2022. Pour la Société Générale, le Social Impact Fund s’avère également un puissant vecteur pour des entreprises soucieuses de dynamiser leur démarche RSE, en apportant leur contribution à l’action de la société civile.

«En plaçant l’innovation financière au service de l’action citoyenne, Société Générale Maroc réitère son engagement ferme et indéfectible en faveur des causes nationales et de l’épanouissement socio-économique de l’ensemble de la société», conclut la même source.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux