La première station balnéaire du plan Azur Mediterrania Saïdia ouvrira ses deux premiers hôtels en juin prochain. Il s’agit de l’hôtel Barceló Mediterraneo Saïdia cinq étoiles et l’hôtel Ibérostar, un quatre étoiles. Cette station renforcera les infrastructures touristiques du Maroc avec plus de 4.000 lits. Le lancement officiel de l’ouverture de Mediterrania Saïdia a été donné, lundi 9 février, à Casablanca, par Anas Sefrioui, président du directoire du groupe Fadesa Maroc, Mohamed Boussaid, ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mohamed Brahimi, wali de la région de l’Oriental, Taieb Ghafes, président du conseil régional de l’Oriental, Omar Bennani, président du directoire de la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) et Hamid Addou, directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONMT).
Cet événement a été marqué aussi par la signature d’un accord d’investissement pour la réalisation d’un hôtel «Atlas Mirmar» à Saïdia entre Othman Cherif Alami, président-directeur général d’Atlas Voyages, et Anas Sefrioui. «Le montant de cet investissement est de 200 millions de dirhams. Cet hôtel sera doté de 350 chambres et son ouverture est prévue en avril 2012», il a assuré M. Alami. Quant à l’hôtel Barceló Mediterraneo Saïdia s’étend sur une superficie de 132.342 m² et est doté d’une capacité de 550 chambres et 64 suites. Il comprend trois restaurants et trois bars, six piscines, trois salles de réunions, des installations sportives.
Par ailleurs l’hôtel Ibérostar comptera plus de 485 chambres, dont 58 suites juniors et 1 suite royale. Il comportera quatre restaurants dont un restaurant japonais, un restaurant à la carte qui fera la promotion des mets méditerranéens, un restaurant marocain. Mediterrania Saïdia ouvrira son premier golf de 18 trous en été prochain, ainsi que sa Marina qui s’étend sur 29 hectares où se trouve un club nautique qui s’étale sur une superficie de 3.000m², en plus d’un restaurant, d’un bar, d’un salon, d’un gymnase et une piscine. L’ouverture de ces locaux est fixée en juin prochain. «Addouha a enfin réalisé un rêve qui est la station Mediterrania Saïdia qui sera une fierté du tourisme marocain», a précisé M. Sefrioui. «C’est avec un grand plaisir qu’on annonce aujourd’hui l’ouverture de l’une des plus belles stations du plan Azur et concrétise la vision 2010 lancée par SM le Roi Mohammed VI. Malgré la crise, le tourisme reste un grand secteur d’investissement, un grand créateur d’emploi et l’un des piliers du développement de notre pays», a souligné M. Boussaid. Pour sa part, M. Brahimi a donné un aperçu sur les grands chantiers qui sont en train de se réaliser dans la région de l’Oriental. Il a même précisé que ce grand projet aura un impact positif sur le développement touristique de cette région qui deviendra, selon lui, un des grands pôles économiques de notre pays. «Cette station engendrera une grande dynamique auquelle vont profiter les PME et toute la région», a noté M. Bennani. Pour ce qui est de la commercialisation de ce projet, M. Addou a souligné que l’ONMT a choisi trois marchés prioritaires. Il s’agit du marché espagnol en raison d’abord de la proximité linguistique et géographique, ensuite le marché italien qui est très intéressé par la Méditerranée et le marché russe qui est à la recherche de belles stations, loisirs, etc. «L’ONMT mettra en avant cette station à travers de nouvelles connexions aériennes, accords de marketing, des campagnes de publicité etc.», a-t-il ajouté. Pour sa part, Noureddine Benyadar, directeur régional Maroc d’Iberostar, a annoncé qu’après l’investissement de 30 millions d’euros à Agadir et 45 millions à Saïdia, Iberostar va investir 300 millions d’euros à Marrakech.