EconomieUne

La transformation numérique de l’entreprise marocaine en marche

© D.R

L’Association des utilisateurs des systèmes d’information dresse son bilan 2016

[box type= »custom » bg= »#eeedeb » radius= »5″]

Avec l’arrivée des technologies de la Data, de nouveaux métiers voient le jour, ce qui redéfinit également les rôles et responsabilités au sein de l’organisation. Ceci fait appel, selon l’Ausim, à une nouvelle vision.

[/box]

L’Association des utilisateurs des systèmes d’information dévoile son bilan 2016. Un bilan qui a connu l’organisation des quatrièmes Assises 2016 de l’Ausim. Plus de 500 participants avaient pris part à ce rendez-vous annuel. Cet événement avait permis de lever le voile sur l’usage et la valorisation de la Data au sein des entreprises. En effet, l’utilisation de la Data crée de nouveaux horizons pour les entreprises marocaines. Les Assises 2016 ont également été l’occasion de donner le départ à l’initiative ITAMM.

Le framework ITAMM permettra aux PME marocaines adhérentes à l’Ausim de disposer d’un outil simple et efficace afin de mesurer leur maturité IT, et pouvoir par la suite se mettre en adéquation avec les capacités offertes par les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Par ailleurs, de nouveaux concepts sont mis en avant lors de cet événement. Ces nouvelles méthodes donnent naissance à des entreprises intelligentes. Ainsi, l’analyse prédictive, par exemple, permet de distinguer les différentes alternatives possibles pour les actions futures d’une entreprise. Ce concept permet également de prédire parmi toutes les alternatives celles qui ont le plus de chances de se réaliser. Avec l’arrivée des technologies de la Data, de nouveaux métiers voient le jour, ce qui redéfinit également les rôles et responsabilités au sein de l’organisation. Ceci fait appel, selon l’Ausim, à une nouvelle vision.

Une vision qui place la promotion et l’encouragement de l’utilisation des systèmes d’information au Maroc au centre de sa stratégie. Dans ce sens, le bureau élu et à sa tête Mohamed Saad, nouveau président de l’Ausim (directeur des systèmes d’information de la Bourse de Casablanca), a décliné cette philosophie. La finalité étant de fédérer les entreprises membres autour de ses orientations stratégiques de vulgarisation des IT au Maroc. De même, il sera question de créer des plates-formes d’échanges et de débat favorisant le networking et le partage d’expérience, entre autres au sein de la communauté des directeurs des systèmes d’information. L’Ausim met également à la disposition de ses membres des ouvrages pour mieux orienter les entreprises membres de l’Ausim et pour une meilleure connaissance des nouvelles lois et de la stratégie numérique déployée. L’association envisage également de réaliser des baromètres périodiques pour suivre les tendances en termes d’usages IT au sein des entreprises marocaines.

Leila Ouchagour

(Journaliste stagiaire)

Articles similaires

ActualitéUne

Afrique/Sécurité alimentaire : M.Sadiki appelle à une action collective

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et...

SportsUne

Marathon des sables: les Marocains Rachid El Morabity et Aziza El Amrany remportent la 3ème édition   

Les coureurs marocains Rachid El Morabity, chez les hommes, et Aziza El...

ActualitéUne

Éducation-Formation : La Fondation Mohammed VI accompagne ses adhérents partant à la retraite en 2024

La Fondation Mohammed VI de Promotion des oeuvres sociales de l’éducation-formation a...

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...