La ville de demain selon l’Institut CDG

La ville de demain selon  l’Institut CDG

Elle sera inclusive, verte et intelligente

En présence d’une panoplie d’experts et de chercheurs, l’Institut CDG a organisé mardi en ligne un webinaire sous le thème : «La ville de demain sera inclusive, verte et intelligente ».
Le choix de la thématique de ce webinaire n’est pas fortuit, le monde ne cesse de s’urbaniser, et pour cause, plus de 55 % de la population mondiale vivent dans un milieu urbain et cela impose in fine de nouveaux modes de vie.

Ce webinaire a pour objectif d’explorer les différents modèles de développement urbain, particulièrement des villes reconnues pour leurs efforts en matière de lutte contre le changement climatique, d’inclusion sociale et d’utilisation des nouvelles technologies afin de faire face aux défis de la vie urbaine d’aujourd’hui. Une attention particulière a été accordée pendant ce webinaire aux villes des pays en développement: Quels sont les leviers d’action mobilisés par les villes championnes de l’environnement, dites villes vertes, afin de limiter, si ce n’est baisser, leurs émissions de GES ? Est-ce que ces leviers d’action peuvent être facilement transposés/déployés au niveau des villes des pays en développement ?…etc.
Plusieurs problématiques et études de cas qui ont abordées par un panel de professionnels.
En effet, au cours du 20ème siècle déjà, des environnementalistes et des urbanistes ont pointé du doigt les problèmes environnementaux des villes et se sont intéressés aux moyens d’intégrer la nature au milieu urbain. Ces préoccupations ont retrouvé toute leur place avec la prise de conscience mondiale quant au changement climatique en cours et la nécessité d’entreprendre des actions fermes en vue de limiter le réchauffement de la planète.

Ainsi, les villes sont appelées à intégrer les plans climat-énergie et les objectifs du développement durable dans leurs vision et programmes de développement local et à s’inscrire dans la transition énergétique et écologique et la résilience climatique à travers des modes de consommation et de production responsables.
Plusieurs modèles de développement urbain alternatifs ont vu le jour de par le monde. L’objectif partagé par tous est de continuer à créer de la richesse économique et de répondre aux attentes des populations citadines, tout en assurant un développement respectueux de l’environnement. Les changements organisationnels, technologiques et sociétaux des villes sont ainsi induits aujourd’hui par leur volonté d’être une partie de la réponse au changement climatique et de leur ambition de continuer à améliorer les conditions de vie de leurs citoyens.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *