EconomieUne

Laâyoune : L’Agence urbaine poursuit ses efforts de planification

© D.R

Le SDAU est un mécanisme efficace pour renforcer l’attractivité des investissements dans la région

[box type= »custom » bg= »#eeedeb » radius= »5″]

Le SDAU constitue un guide pour la préparation des plans d’aménagement des divers secteurs de l’agglomération et constitue un cadre de référence pour les investis-sements.

[/box]

Le plan d’action 2017 de l’Agence urbaine de Laâyoune porte sur plusieurs actions de planification urbaine, notamment la poursuite de l’étude relative au Schéma directeur d’aménagement urbain (SDAU) du Grand Laâyoune.

Pour les responsables de l’Agence urbaine, le SDAU du Grand Laâyoune est un mécanisme efficace pour promouvoir et renforcer l’attractivité des investissements dans la région, à même d’accompagner le nouveau modèle de développement des provinces du Sud. Et qui vise à maîtriser le développement de l’espace dans cette ville et à définir une approche claire pour ce développement. Ce schéma, qui englobe les collectivités territoriales relevant de la province, se veut un mécanisme de planification urbaine qui tracera d’ici 25 ans les grandes lignes du développement intégré des agglomérations urbaines et leurs zones d’influence directe. Il vise également à mettre en place une planification générale de l’utilisation du sol et du système de mobilité, ainsi que la programmation des grands projets d’équipement et travaux d’aménagement qui tracent l’avenir de l’agglomération.

Ce plan qui s’appuie sur une connaissance profonde de la situation socio-économique actuelle et de ses futures tendances en vue de répondre aux besoins actuels et futurs, comprend également une programmation globale du développement urbain destinée à orienter et à coordonner les programmes d’action de l’Etat, des collectivités locales et des services publics.

Ainsi, le schéma peut être considéré comme un plan répondant aux attentes des différents acteurs concernés par le développement territorial et de l’espace et un programme d’action comportant les différents programmes et interventions territoriales et urbaines, assorties d’un planning pour leurs réalisations.

Le SDAU constitue un guide pour la préparation des plans d’aménagement des divers secteurs de l’agglomération et constitue un cadre de référence pour les investissements.

Le plan d’action de l’agence porte également sur l’achèvement des études liées à la réalisation de la charte architecturale et urbanistique des villes de Laâyoune et Boujdour et de l’adoption de l’étude de réalisation d’un schéma de transport urbain de la ville de Laâyoune. Il s’agit également de la réalisation des schémas structurels et des plans de restructuration de certains quartiers à Laâyoune, Boujdour-El Mersa et Tarfaya.

Related Articles

SociétéUne

Nouvel An Amazigh 2975: M. Akhannouch visite le Salon de l’artisanat d’Agadir Ida-Outanane

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch a visité lundi, le Salon de...

ActualitéUne

Fouzi Lekjaa rassure : L’augmentation du prix du gaz butane n’est pas à l’ordre du jour du gouvernement

L’augmentation du prix du gaz butane « n’est pas à l’ordre du jour...

ActualitéUneVidéos

Vidéo. Incitations fiscales en faveur des investissements : le recadrage implacable de Fouzi Lekjaa devant les Parlementaires

Didactique et avec une argumentation implacable dument chiffrée, Fouzi Lekjaa expose et...

EconomieUne

Croissance : Le HCP table sur 3,5% au premier trimestre 2025

La croissance économique nationale devrait atteindre 3,5% au premier trimestre 2025, sous...