Laâyoune : Une délégation latino-américaine pour s’informer de la dynamique de développement

Laâyoune : Une délégation latino-américaine pour s’informer de la dynamique de développement

Des députés latino-américains, membres de la Fondation Global Africa Latina, se sont rendus jeudi à Laâyoune, en vue de s’informer de près sur la dynamique de développement socio-économique en cours dans les provinces du Sud du Royaume.

Cette visite, qui coïncide avec la célébration du 46è anniversaire de la Marche Verte, vise à renforcer les relations économiques, politiques, commerciales et culturelles entre les pays d’Amérique Latine et le Maroc. L’objectif est donc de promouvoir l’échange et l’entente entre le Royaume et les pays d’Amérique latine, a expliqué le président de la Fondation Global Africa Latina, Antonio Yelpi Aguilar, lors d’un entretien avec le wali de la région Laâyoune-Sakia El Hamra, gouverneur de la province de Laâyoune, Abdeslam Bekrate.

Il s’agit aussi de constater de visu les progrès socio-économiques réalisés ces dernières années dans les régions du Sud du Maroc et les efforts consentis pour améliorer les conditions de vie de la population locale, a-t-il relevé. Pour sa part, le wali a passé en revue les étapes historiques et les derniers développements du dossier du Sahara marocain, soulignant que la proposition d’autonomie, sous souveraineté marocaine, reste la seule et unique solution réaliste à ce conflit régional artificiel. M. Bekrate a également noté que les dernières échéances électorales du 8 septembre ont abouti à l’élection des représentants légitimes de la population des provinces du Sud aux niveaux local, régional et national, relevant que le taux de participation record d’environ 70% dans ces régions confirme de nouveau l’attachement des habitants de ces régions à leur marocanité.

Environ 4.000 élus de la région contribuent à la conception, l’élaboration, la mise en oeuvre des programmes et des projets de développement dans la région, a-t-il fait observer. Au siège de la commune de Laâyoune, les membres de la délégation ont pris connaissance des grandes lignes du nouveau modèle de développement des provinces du Sud, lancé en 2015 par SM le Roi Mohammed VI.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *