Label qualité : Les stations Afriquia leader sur les autoroutes

Label qualité : Les stations Afriquia leader  sur les autoroutes

ALM : La station Afriquia située sur l’autoroute Casa-Marrakech à hauteur de Settat a reçu récemment trois labels de la part d’ADM. De quoi s’agit-il exactement ?

Saïd Baghdadi : La Société des Autoroutes du Maroc (ADM) a récemment mis en place, en partenariat avec les concessionnaires des aires de services,  des labels de la qualité de service, dans le but de s’assurer toujours un niveau de satisfaction de la clientèle.
Notre société Afriquia SMDC, fidèle à sa stratégie visant la satisfaction totale de sa clientèle, s’est inscrite dès le premier jour dans cette démarche susceptible d’apporter toutes les garanties que le client est en droit d’attendre d’une aire de service, en termes de disponibilité, de professionnalisme et, bien sûr, de qualité de prestation.
 
En quoi consistent exactement ces labels ?

 
Les labels sont basés sur un référentiel définissant de bonnes pratiques de gestion et des engagements clairs et générateurs de valeur ajoutée qui correspondent aux attentes exprimées par les utilisateurs du réseau autoroutier.
Les 3 labels mis en place concernent la propreté et sécurité, le service automobile, et le service à l’usager
 
Quel est le processus qui a mené à cette labellisation ?
 
La démarche de labellisation s’est basée essentiellement sur un audit couvrant les aires de service. Les audits ont été réalisés par un organisme tiers indépendant et mandaté par ADM sur plusieurs mois.

Les labels sont octroyés suite à une évaluation de la conformité documentaire, et celles des pratiques des aires de service, par rapport aux dispositions préétablies au niveau du référentiel.
La station Afriquia située sur l’autoroute Casa-Marrakech à hauteur de Settat a été parmi les premières aires de repos auditées et a réussi l’obtention des labels du premier coup grâce à la mobilisation de l’ensemble du personnel et aux investissements permanents visant l’amélioration du cadre d’accueil de la clientèle.  
 
Quelle portée peuvent avoir ces labels auprès de la clientèle ?
 
Aujourd’hui, une aire de repos autoroutière sur trois porte la marque Afriquia. L’obtention des labels de Qualité est un gage pour les usagers des Autoroutes du Maroc que les aires de service sont engagées dans une démarche visant leur satisfaction et leur fidélisation. Elle constitue également un levier d’amélioration continue de la qualité du service rendu et un moyen de maîtrise et de standardisation des bonnes pratiques au niveau des aires de service des stations autoroutières Afriquia.
C’est pour nous un engagement clair et générateur de valeur ajoutée permettant de répondre au plus haut niveau aux attentes exprimées par les utilisateurs du réseau de stations Afriquia.
 
Aujourd’hui le process est à ses débuts. Peut-on s’attendre à d’autres distinctions du même genre dans les semaines ou mois qui viennent ?
 
La station Settat est la 1ère station qui fut auditée et qui s’est vue décerner les labels Qualité par la société des Autoroutes du Maroc (ADM). Nos autres stations sont en phase d’audit et nous avons tout mis en place pour que l’ensemble du réseau décroche les 3 labels.

La qualité au sens large constitue la pierre angulaire de notre stratégie de développement. Nous veillons au quotidien à son amélioration continue aussi bien pour nos produits que pour nos services. A ce titre, nous annoncerons dans les jours qui viennent de grandes innovations dans ce domaine.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *