Economie

L’action de Colorado a perdu la moitié de sa valeur en 2008

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Colorado vient d’afficher ses résultats annuels au terme de l’année 2008. Des résultats qui s’annoncent au vert  alors que l’action a perdu presque la moitié de sa valeur durant l’année 2008. En effet, l’action est passée de près de 840 dirhams au début de l’exercice 2008 à 476 dirhams fin décembre 2008 (Voir graphe). Malgré cette baisse en Bourse vers la fin de l’année 2008, la société Colorado a affiché des résultats financiers qui se maintiennent malgré la crise que traverse le secteur . Dans ce sens, Colorado a réalisé en 2008 un chiffre d’affaires de 486.707 millions de dirhams contre 412.199 en 2007 soit une hausse de 18% par rapport à 2007. Pour le résultat net, cette société a terminé l’année 2008 avec un  RN de 67.343 millions de dirhams contre 44.645 millions de dirhams, ce qui marque une hausse de 51%  par rapport à l’année auparavant. Le résultat net est passé de 10,8% du chiffre d’affaires de Colorado à fin 2007 à 13,8% du chiffre d’affaires à fin 2008, ce qui justifie sa progression de 51%.
Le résultat financier de Colorado a été à son tour dans le rouge car il a enregistré à fin 2008 moins de 7,631 milliards de dirhams contre moins de 7,493 milliards de dirhams en 2007 soit une hausse de 2%. L’augmentation du chiffre d’affaires est due essentiellement à l’augmentation des volumes vendus de ce producteur qui se sont établis à plus de 10%. Par ailleurs, la marge brute sur achats consommés est passée de 47% du chiffre d’affaires à fin 2007 à 44,4% du chiffre d’affaires à fin 2008. Cette régression s’explique principalement par l’augmentation des prix de matières premières ainsi que l’augmentation du coût de la politique commerciale.  Le ratio d’endettement de Colorado est passé de 11,6% des capitaux permanents en 2007 à 12,3% en 2008 mais reste faible pour les responsables de cette entreprise. Pour les prévisions 2009, Colorado table sur une légère baisse du secteur de bâtiment. Cette société compte aussi accentuer sa politique d’innovation afin d’élargir sa gamme de produits.

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