Economie

L’activité du BTP, de l’énergie et des mines en hausse au 3e semestre

© D.R

L’activité du secteur du bâtiment et travaux publics et celui de l’énergie et des mines auraient connu une légère hausse au 3ème trimestre 2008 par rapport au trimestre précédent, précise une dernière note de conjoncture du Haut commissariat au plan (HCP) publiée, jeudi 25 décembre, sur le site Internet officiel du HCP. C’est ainsi que 65% des chefs d’entreprises enquêtés ont affirmé une stagnation de l’activité, 26% ont déclaré une hausse, alors que 9% ont déclaré une baisse.
En effet, l’évolution positive revient essentiellement aux activités relevant des travaux publics dont la «construction du gros œuvre de bâtiments», la «construction de chaussées routières et de sols sportifs» et les «autres travaux de construction», souligne la même source. Il est à signaler aussi que des hausses de la production auraient été aussi enregistrées dans les deux secteurs de l’énergie et des mines. Ces hausses sont dues en fait au secteur de l’énergie à un perfectionnement de la production de l’«électricité» et du «pétrole raffiné». Quant au secteur des mines, cette hausse revient à une amélioration de la production des «minéraux non métalliques». La production du secteur manufacturier a été marquée par une baisse durant le 3ème trimestre par rapport au trimestre précédent. En fait, 34% des entreprises de ce secteur ont indiqué une hausse de la production, contre 40% qui ont déclaré une baisse. Ce recul est dû à des baisses relativement importantes de la production dans les «produits textiles et bonneterie», des «produits des industries alimentaires», du «papier, carton et imprimerie» et des «produits issus de la transformation des minéraux de carrière».
Par contre, la production des «produits de la chimie et de la parachimie», des «produits de l’industrie métallique de base» et des «articles en caoutchouc ou en plastique» aurait connu, plutôt, une hausse, explique le HCP. En termes d’emploi, les chefs d’entreprises suggèrent que les effectifs employés par les   secteurs du BTP, de l’industrie de transformation, de l’énergie et des mines auraient connu globalement une tendance haussière durant le 3ème trimestre 2008 par rapport au trimestre précédent.
Cependant, plusieurs branches de l’industrie manufacturière auraient enregistré des baisses. Il s’agit des «produits textiles et bonneterie» où 43% des chefs d’entreprises ont déclaré une baisse des effectifs. Pour ce qui est des prévisions avancées pour le HCP pour le 4ème semestre 2008, le HCP précise une  quasi-stagnation de l’activité du secteur du BTP. En effet,  48% des chefs d’entreprises ont prévu, dans leurs déclarations, une stabilité de leur activité, alors que 31% prévoient une hausse et 21% prévoient une baisse. La même tendance s’appliquera sur le secteur manufacturier. Toujours selon les chefs d’entreprises, le 4ème trimestre 2008 connaîtra une quasi-stagnation par rapport au trimestre précédent.  En fait, 39% d’entreprises anticipent une hausse de la production, 33% prévoient une baisse et 28% envisagent une stabilisation de leur activité. Une hausse de la production est attendue dans le secteur minier. Cette hausse s’expliquerait par une augmentation de la production des «minéraux non métalliques». En revanche, pour le secteur de l’énergie une baisse de la production est prévue par les chefs d’entreprises, conclut la même source.

Articles similaires

EconomieUne

Promotion de la destination Maroc : l’ONMT cible la Gen Z via TikTok

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) innove en imaginant une opération inédite...

EconomieUne

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : Le CRI dresse son bilan au titre de l’exercice 2023

En se basant sur cette étude, 92% des entreprises interrogées se sont...

Economie

Région TTA : Les retenues des barrages atteignent environ 1,1 milliard de m3

Les retenues des grands barrages situés dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (TTA)...

EconomieUne

Reportage : The View Agadir, une élégance dans le tourisme bien à part

Les équipes de gouvernance ont été toutes ou presque changées avec une...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux