Economie

L’administration en “Silo” passe au réseau

L’un des objectifs majeurs des projets développés en matière d’administration électronique est de passer d’une administration en « silo » à une administration en réseau, a déclaré, mardi, le ministre chargé de la Modernisation des secteurs publics, M. Najib Zerouali Ouariti. M. Zerouali, qui présentait le projet « Idarati » relatif à l’informatisation des départements administratifs, a indiqué que l’accès aux services en ligne nécessite une refonte de l’organisation des secteurs publics pour passer d’une administration cloisonnée à une administration de réseaux, ajoutant que le projet « Idarati » représente la phase préparatoire et centrale de l’entrée du Maroc dans la société de l’information. L’administration électronique constitue une réforme structurante de l’administration en général, a-t-il dit, précisant que la modernisation des secteurs publics au Maroc constitue un choix stratégique pour relever les défis socio-économiques et instaurer l’Etat de droit. M. Zerouali a mis l’accent sur l’importance de la mise en place d’une administration électronique qui offira des services de qualité et de moindre coût, en s’appuyant sur un système d’information performant lui permettant d’offrir aux usagers des services répondant à leurs besoins.
Selon le ministre, la mise en place de l’administration électronique favorisera la mise à niveau et l’amélioration de la productivité de l’administration, la promotion de la communication interne et externe pour un meilleur service public, la réduction des niveaux de la hiérarchisation administrative, la simplification des procédures et l’amélioration de la qualité des services.
M. Zerouali a indiqué que son département a élaboré un projet de plan d’action en vue de moderniser les secteurs publics s’articulant autour de trois axes, à savoir la déconcentration et la décentralisation de l’administration, la lutte contre la corruption et la mise en place de la loi générale du statut de la Fonction publique.

Related Articles

EconomieUne

Pour Karim Zidane, les Marocains du Monde représentent un levier stratégique majeur de développement

Les Marocains du Monde (MDM), forte communauté de près de 6 millions...

EconomieUne

Les relations économiques maroco-néerlandaises en débat à Tanger

Dans le cadre de la nomination officielle de Taoufik Radja comme nouveau...

EconomieUne

Programme européen stratégique de soutien à l’export : La PME marocaine Gear9 intègre l’initiative de CBI

Ce partenariat de quatre ans offrira à Gear9 un soutien stratégique complet...

Economie

Essaouira : Célébration de la Journée internationale de l’arganier

La 5e édition de la Journée internationale de l’arganier, proclamée par l’Assemblée...