Laenser préside le conseil d’administration de l’Agence urbaine de Tanger

Laenser préside le conseil d’administration de l’Agence urbaine de Tanger

Présidé par Mohand Laenser, ministre de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire national, le 14ème conseil d’administration de l’Agence urbaine de Tanger (AUT) s’est tenu, lundi 5 mai 2014, pour la présentation des réalisations de l’AUT au titre de 2013, ainsi que son plan d’action pour 2014. Selon Mohand Laenser, la ville du détroit présente plusieurs particularités grâce, en plus de son ouverture à l’extérieur, à son accueil d’importants projets structurants, dont celui du Train à grande vitesse (TGV) et le complexe portuaire Tanger-Med.

Le ministre poursuit que cette grande dynamique que connaît Tanger doit être soutenue par l’accélération de la mise en place des documents d’urbanisme et le plan d’aménagement du territoire…, «ce qui nous permettra d’accompagner les grandes ambitions royales dans la région», affirme-t-il.

Les données communiquées, lors de cette réunion, montrent que l’AUT a poursuivi, durant l’année 2013, ses efforts pour la mise en œuvre de 56 documents d’urbanisme homologués et pour le suivi, la réalisation et la révision de ceux en cours. Il y a aussi lieu de citer que le nombre de dossiers instruits, au cours de 2013, est de 2.846 (contre 3.240 en 2012 et 4.200 en 2011), dont près de 87% dans la préfecture Tanger-Asilah et 13% dans la province rurale Fahs-Anjra.

«Le nombre de dossiers instruits, durant 2013, a connu une nette régression par rapport aux années précédentes», selon les responsables de l’AUT. Le nombre total de dossiers examinés dans le cadre de la procédure des grands projets représente 39% du nombre total. Il est à souligner que l’ensemble de dossiers instruits, en 2013, n’inclut
pas les demandes de construction dans les quartiers sous-équipés, qui ont totalisé 3.033 en 2013, contre 6.579 en 2012.

Dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action de l’AUT au titre de l’exercice de 2014, l’Agence tient, avec le soutien de ses partenaires, à mobiliser l’ensemble de ses moyens pour la réalisation et le suivi de ses différents projets, dont le plan d’aménagement unifié de la commune urbaine de Tanger et la vision stratégique et documents d’urbanisme de la zone littorale de la province rurale Fahs-Anjra. Et, ce, afin de les finaliser dans les brefs délais.

Quant au plan d’aménagement unifié de Tanger, celui-ci, qui est en cours de finalisation, est destiné à couvrir tout le périmètre urbain sur une superficie totale de 16.700 ha. L’AUT a fourni, à cet effet, au bureau d’études concepteur une image aérienne datant de 2013, ainsi que les anciennes restitutions lui permettant de projeter les options d’aménagement. Il est prévu de tenir, au cours de 2014, le comité technique local et de mener avant la fin 2014 une enquête publique et des délibérations communales pour pouvoir aboutir, en 2015, à l’homologation de ce plan d’aménagement unifié.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *