C’est fait ! le guichet unique pour la précommande et la réservation des taxis est mis en service à l’aéroport Marrakech Menara. Une démarche concrétisée par l’ONDA. Histoire de rompre avec des pratiques malsaines.
A l’initiative de l’office national des aéroports (ONDA), un guichet unique pour la précommande et la réservation des taxis est mis en place. L’annonce en est faite aux passagers par l’office qui en révèle les contours.
Identification par signalétique
D’après l’ONDA, la précommande et la réservation sont faites « via un système informatique basé sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication». Ainsi, les passagers désirant être transportés par taxi sont, à leur arrivée et après la récupération de leurs bagages, «guidés par une signalétique, claire et adaptée, vers le guichet pour commander un taxi et prépayer la course par carte ou en espèces». Quant aux prix des trajets fixés par les autorités compétentes, ils sont «connus à l’avance et forfaitisés selon la destination».
«Le paiement se fait contre un reçu que le passager doit scanner par la suite sur l’une des bornes dédiées, après quoi il obtient un ticket mentionnant le N° de taxi et son rang dans la file d’attente», précise l’office. D’après la même source, ce guichet est «installé à la sortie du «terminal Arrivées» et est doté des ressources humaines nécessaires, identifiables par leur tenue». Et ce n’est pas tout !
Une digitalisation imminente
Selon l’office, cette étape de précommande et prépaiement pourra «prochainement se faire en ligne sur un site dédié «order.kech.cab» ou sur l’une des bornes qui seront installées». Mieux encore, les taxis desservant la ville de Marrakech à partir de l’aéroport sont préalablement inscrits et répertoriés sur une application mise à leur disposition par le prestataire. «Ils reçoivent un tag à coller sur leur véhicule et un badge d’identification les habilitant à assurer ce service», ajoute la même source.
En tout, ce projet intervient dans le cadre des efforts déployés par l’ONDA pour offrir une meilleure expérience aux passagers grâce à la réorganisation de la connectivité de l’aéroport à la ville permettant d’éviter la manipulation des prix et de mettre fin à toute pratique contraire à la loi. Ainsi, et en coordination avec les autorités locales, l’ONDA a lancé un appel à manifestation d’intérêt qui a abouti à la sélection de la start-up marocaine «Casky» pour l’organisation, la modernisation et l’automatisation de la prestation de transport par taxi, à partir de cet aéroport.
Ce système fonctionne grâce à une interface informatique multi-langues, opérationnelle 24h/24 et 7jours/7, permettant la gestion des précommandes et édition des tickets de réservation des taxis, la gestion des files d’attente des taxis et des clients.
Elle permet également la prise en charge du volet de paiement des courses et la gestion des réclamations. De plus, la solution permet également de remonter les données en temps réel, pour le suivi et le contrôle par une commission instituée par la préfecture à cet effet. Pour rappel, cette démarche est appelée à être généralisée à d’autres aéroports du Maroc. Il le faut bien !