EconomieUne

L’Aéroport Marrakech Ménara digitalise le parcours passager

© D.R

L’Aéroport Marrakech Ménara modernise son dispositif numérique en digitalisant le parcours client. En effet, l’ONDA travaille sur la mise en place d’un Système de digitalisation du parcours passager ONE-ID Biométrique au niveau de cet aéroport.

Développer la sécurité et l’efficacité opérationnelle tout en améliorant l’expérience du passager. C’est l’ambition portée par l’ONDA qui veut doter l’aéroport Marrakech/Ménara d’un Système de digitalisation du parcours passager ONE-ID Biométrique qu’on appelle aussi Système de Services aux Passagers Biométrique (SSPB). Ce dispositif, basé sur la reconnaissance faciale, repose sur des application(s) mobile(s) pour téléphone intelligent afin de permettre l’enrôlement biométrique et la création du sésame biométrique du passager, le tout en situation de mobilité, hors du site de l’aéroport. Il comprend aussi des bornes d’enregistrement libre-service d’utilisation commune (CUSS : Commun Use SelfService) biométriques avec les travaux de déplacement ultérieur de l’ensemble des bornes vers un nouvel emplacement et des bornes Dépose-bagage libre-service automatisés (Self bag drop) Biométriques qui intègrent un processus d’enregistrement en deux étapes de manière intégré avec les CUSS avec les travaux de déplacement de quelques-unes de ces bornes vers un nouvel emplacement. Ce projet repose aussi sur l’intégration des portes automatiques d’accès à la zone stérile (E-Gate) existantes avec la solution biométrique pour améliorer la sécurité et fluidifier le parcours du passager avec les travaux de déplacement de quelques-unes de ces portes vers un nouvel emplacement, l’installation des nouvelles portes automatiques d’accès à la zone stérile pour mieux gérer l’augmentation du flux des passagers et les dispositifs de contrôle (fixes ou mobiles). A cela s’ajoutent la mise en place des bornes biométriques de vérifications (PIF/PAF), des bornes d’embarquement biométriques, des bornes d’information d´améliorer l´information rendue aux passagers, usagers de l’aéroport et publics, un «Face-Pods» au niveau des comptoirs d’enregistrement ainsi qu’une application mobile (pour smart phone) de géolocalisation à l’intérieur de l’aérogare comme à ses annexes afin de permettre aux passagers de trouver les points d’intérêt, de définir le chemin pour s’y rendre et trouver les informations pertinentes sur son parcours et/ou son vol.

Simplification des services
A travers l’installation du nouveau dispositif, l’ONDA espère améliorer le traitement et la qualité du service rendu au passager. Il s’agit dans le même sens de digitaliser le parcours du passager avec l’automatisation de l’enregistrement des passagers et du dépôt de leur bagage en libre-service. La finalité étant aussi de banaliser les accès aux kiosques et aussi de permettre aux passagers d’éviter les files d’attentes pour s’enregistrer ou pour déposer ses bagages. Ce projet permettra également d’améliorer l’orientation et l’accès aux informations à travers des bornes ou via l’application mobile, de renforcer les contrôles de sécurité et pré-sécurité et de gérer les flux des passagers au niveau des portes automatiques d’accès à la zone stérile.

Identité biométrique «One ID»
Ledit projet devra inclure la mise en place d’une identité biométrique qui doit se baser sur le concept de l’identité unique (One ID) à travers une plateforme de gestion des identités capable de stocker, partager, réutiliser et modifier les informations des passagers de manière collaborative et fiable en gérant les données de chaque passager tout au long de son parcours en respectant la confidentialité souhaitée. Pour ce qui est du système de reconnaissance faciale, l’ONDA explique : « l’un des enjeux majeurs de ce projet étant la sécurité, la précision « accuracy » des algorithmes intégrés dans le système de reconnaissance faciale doit pouvoir être démontrée par les campagnes de tests internationaux menés par l’organisme indépendant NIST (National Institute of Standards and Technology)».

Une solution mobile performante
L’application mobile qui devra être élaborée permettra un accès au service enrôlement biométrique hors site, sur le smartphone du passager via une solution dédiée. Comme le souligne l’ONDA, la solution d’application mobile devra distinguer le sésame biométrique (association identité + carte d’accès à bord) qui ne sera valide que pour un voyage donné, et inséré dans la galerie biométrique du système de gestion de l’identité (Identity Management Platform) prévue à cet effet, puis supprimé après le départ du vol. Elle devra aussi distinguer le profil biométrique de l’utilisateur (document d’identité, le consentement du passager et le selfie comparé à la photo du document d’identité).

Un système dépose-bagage automatisé
L’ONDA veut aussi mettre en place un système dépose-bagage automatisé (Self bag drop) biométrique qui permettra à un passager d’effectuer les opérations nécessaires à l’enregistrement automatique de son bagage en utilisant l’identité biométrique déjà créée. «Ces équipements offrent aux passagers davantage de fluidité et de rapidité au niveau de l’enregistrement. Ce système doit offrir aux passagers la possibilité d’imprimer et d’attacher leurs propres étiquettes à bagages tout en offrant des options dédiées de dépose-bagages avec les vérifications nécessaires de l’identité du passager pour améliorer la sécurité et l’efficacité opérationnelle», explique la même source. Et d’ajouter: «En effet, Les passagers ayant des bagages en soute pourront se rendre directement aux bornes de dépose-bagage. Ils devront ensuite se placer devant la caméra intégrée dans la borne dépose-bagage pour l’identification de l’identité biométrique, ou scanner leur carte d’embarquement, imprimée ou téléchargée sur leur smartphone, déposer leur bagage sur le tapis, puis éditer l’étiquette bagage à coller sur leur valise pour suivi».