Tenue pour la première fois en marge du 8ème congrès national de l’ONGIT
Franc succès pour la première édition de l’African Surveying Conférence. Tenu en marge du 8ème congrés national de l’Ordre national des ingénieurs géomètres-topographes (ONIGT), cet événement a servi de plateforme stratégique pour aborder les défis fonciers, technologiques et institutionnels du continent. Un mémorandum d’entente a été signé en attendant l’adhésion d’autres pays africains.
Les participants à l’African Surveying Conference ont mis l’accent sur l’importance sur la mutualisation des expériences et expertises, la création des réseaux pour favoriser l’intégration des acteurs professionnels, L’échange de compétences via des partenariats Sud-Sud, la mise en place des programmes de formation et de renforcement de capacité des diverses acteurs, l’encouragement des états dans l’initiative de la politique d’intégration régionale et la bonne gouvernance, les formations professionnelles adaptées aux réalités des Africains et la mise en place des accords de partenariat et de collaboration entre les divers ordres professionnels.
Rappelons que trois panels ont ponctué le 8ème congrès de l’Ordre national des ingénieurs géomètres-topographes. L’occasion étant d’aborder des thématiques d’actualité à l’instar de la sécurisation du foncier au service de l’agriculture en Afrique, de la planification territoriale et gouvernance foncière ainsi que les projets structurants dans le cadre de la coopération Sud-Sud.