EconomieUne

L’agriculture bio gagne du terrain

© D.R

Encouragée par le ministère de l’agriculture

Accompagnement 
L’agriculture biologique s’appuie sur un système de gestion et de production agricole alliant un haut niveau de biodiversité et des pratiques environnementales qui préservent les ressources naturelles. Elle respecte également les normes de bien-être animal et répond par conséquent à une demande croissante de produits naturels par les consommateurs. Cette activité gagne du terrain dans plusieurs régions dont l’Oriental et Fès-Meknès.

L’agriculture bio est une activité en pleine expansion. Basée sur un mode de production qui respecte le cycle naturel des espèces animales et végétales, l’agriculture biologique attire de plus en plus d’adeptes. Pour la renforcer, le ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts encourage le déploiement de cette culture en accompagnant les agricultures qui veulent s’y lancer ou se reconvertir dans le bio.

C’est le cas dans les provinces de Guercif, Taourirt, Nador, Driouch, Berkane et Oujda. En effet, la direction régionale de l’agriculture de l’Oriental Oujda souhaite une assistance technique au profit des agriculteurs pour la conduite biologique de leurs vergers d’olivier et d’amandier dans lesdites provinces. Il s’agit essentiellement de sensibiliser les producteurs aux techniques de production des olives et d’amandier selon le mode biologique, sur les modalités d’obtention de la subvention à la certification bio et toute autre information utile pour renforcer leurs capacités (commercialisation, interprofession…). Ce travail consiste également à faire signer les documents nécessaires à la certification bio par les bénéficiaires et l’Organisme de certification et de contrôle (OCC).

Autrement dit, cet accompagnement se focalisera sur la sensibilisation des producteurs à la conduite des vergers d’olivier et d’amandier en mode biologique ainsi que la mise en contact avec l’OCC en vue de la signature des documents nécessaires pour la certification. Il est question de procéder à un encadrement technique de proximité des producteurs et les accompagner dans le respect de la réglementation de l’agriculture biologique en vigueur. «Cet encadrement consiste à accompagner les producteurs d’olives et d’amandes à la conversion de leurs exploitations en mode biologique selon les exigences réglementaires en vigueur, notamment la réglementation marocaine : loi 39-12 relative à la production biologique des produits agricoles et aquatiques et ses textes d’application, et éventuellement la réglementation européenne et américaine selon le besoin des producteurs cibles», explique la DRA de l’Oriental.

L’objectif étant d’assister l’ensemble des producteurs, à mettre en place d’une manière efficace les règles de production à respecter en agriculture biologique, entre autres les techniques de conduite des vergers, la fertilisation du sol, les traitements phytosanitaires à appliquer, la lutte contre les nuisibles et toute autre mesure exigée pour la conduite biologique des vergers conformément aux cahiers des charges relatifs à la production biologique des produits végétaux.

L’agriculture biologique s’élargit également à d’autres parties du Royaume comme Fès-Meknès. Ainsi, la direction régionale Fès-Meknès a lancé une assistance technique pour l’accompagnement des groupements des producteurs des olives, figues, safran et PAM (Plantes aromatiques et médicinales) de la région pour la certification agriculture biologique et la recherche de partenaires commerciaux dans le cadre du programme de revitalisation des territoires ruraux marocains par l’emploi et l’entrepreneuriat dans le secteur agricole et para-agricole (TREEA). A noter que l’agriculture biologique a commencé au Maroc vers les années 90 et s’est répandue avec le Plan Maroc Vert.

Ce mode de production agricole exclut l’utilisation des intrants et des produits chimiques de synthèse dans toutes les étapes de développement de la culture (production, commercialisation, transformation et transport). Le développement de la filière biologique au Maroc s’aligne sur la stratégie marocaine de valorisation et de promotion de la qualité des produits agricoles, notamment les produits du terroir.

Related Articles

ActualitéUne

Reportage photos. Agadir à l’heure du Forum international de l’industrie et des services Agadir -Souss Massa

Le Forum International de l’Industrie et des Services d’Agadir – Souss Massa...

RégionsUne

Des journées commerciales à Tétouan pour booster la dynamique dans la région

Cet événement, qui se poursuit jusqu’au 29 mai à l’initiative de la...

RégionsUne

L’Association Le Grand Atlas célèbre le 68ème anniversaire de l’Entraide Nationale

A l’occasion du 68ème anniversaire de l’Entraide Nationale, une grandiose cérémonie a...

SociétéUne

Casablanca Tech Valley, un futur pôle technologique à Sidi Othmane

Le nouveau pôle technologique «Casablanca Tech Valley» à Sidi Othmane permettra de...