Mohammed Sadiki a effectué le vendredi 05 avril 2024 une visite de chantier au site du Salon international de l’agriculture (SIAM) à Meknès.
Salon : La thématique de cette édition « Climat et agriculture pour des systèmes de production durables et résilients » résonne profondément avec les défis actuels liés au changement climatique.
Pour sa 16ème édition, le Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM) met en lumière cette année la durabilité et la résilience de l’agriculture face au changement climatique. Une thématique qui s’inscrit pleinement dans le contexte actuel, notamment au Maroc où le secteur fait face à une succession d’années de sécheresse. Les cinq dernières campagnes ont été marquées par un déficit pluviométrique important et une répartition temporelle irrégulière des précipitations. La conjoncture actuelle est également caractérisée par un renchérissement des coûts des intrants. Autant de défis qui seront discutés lors de cette grand-messe de l’agriculture qui se déroulera à Meknès du 22 au 28 avril.
L’occasion étant de débattre des systèmes de production durables et résilients. « La thématique de cette édition Climat et agriculture pour des systèmes de production durables et résilients résonne profondément avec les défis actuels liés au changement climatique. Face à une crise climatique sans précédent, caractérisée par des températures élevées et une diminution des ressources hydriques, il est impératif de promouvoir des systèmes agricoles résilients et durables, en droite ligne des objectifs de la stratégie Génération Green 2020-2030, axée sur la pérennité du développement agricole », relève-t-on des organisateurs. Le Salon sera ainsi une occasion pour prendre connaissance des efforts d’adaptation aux changements climatiques et d’atténuation des effets des gaz à effet de serre, mais aussi les actions liées aux filières agricoles, aux chaînes de distribution, à la qualité et à l’innovation, tout en mettant l’accent sur la préservation des ressources naturelles et le renforcement de la résilience du secteur.
Une quarantaine de conférences seront au programme en vue de mettre en exergue les bonnes pratiques agricoles et les dernières innovations technologiques. Les participants découvriront, par ailleurs, les richesses de l’agriculture marocaine et celle des pays participants, à travers des expositions, des dégustations et des rencontres avec les acteurs du secteur. En parallèle, l’édition 2016 du SIAM promet plein de nouveautés dont l’extension de la superficie occupée, l’introduction d’un nouveau pôle ainsi que l’adoption du e-ticket. Cette nouvelle approche simplifiera l’accès des visiteurs au Salon reflétant l’engagement du SIAM envers l’innovation, au service de l’amélioration des services rendus aux visiteurs.
L’Espagne à l’honneur
Le SIAM se veut, par ailleurs, une occasion pour promouvoir le développement agricole, de stimuler les échanges commerciaux, de renforcer les partenariats et de sensibiliser le public aux enjeux de l’agriculture et du climat. Cet événement est également une opportunité pour partager les bonnes pratiques à l’échelle internationale. C’est dans cette optique qu’il a été décidé cette année de mettre l’Espagne à l’honneur. Avec cette participation, l’Espagne apportera son expertise et ses solutions pour une agriculture plus durable et plus résiliente.
Une occasion pour mettre en relief le partenariat stratégique qui lie le Maroc à ce pays européen leader dans le domaine agricole. Pas moins de 35 entreprises espagnoles prendront part à cette manifestation. Cette participation sera chapeautée par l’ICEX Espagne Exportation et Investissement et ce en collaboration avec le ministère espagnol de l’agriculture, de la pêche et de l’alimentation. Il est à souligner que le pavillon espagnol sera divisé en deux sections, une partie dans le pavillon international avec 444 m2, et une autre dans le pavillon d’agrofourniture avec 100 m2, totalisant 544 m2.
Parmi les participants, figurent des entreprises de premier plan dans les domaines des machines agricoles, des technologies d’irrigation, des engrais, des semences et des produits phytosanitaires, notamment l’Autorité portuaire de Séville, l’un des leaders mondiaux dans le domaine de la filtration et l’irrigation Azud ou encore les producteurs de rosaces à noyaux PSB. Notons que l’Espagne participera activement aux conférences prévues dans le cadre du SIAM et qui traiteront de l’innovation agricole, la durabilité, le changement climatique, la gestion de l’eau et les nouvelles technologies.
Ils ont dit
Mohammed Sadiki, ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts
« Le SIAM se positionne aujourd’hui comme une plateforme unique d’échange et de communication autour de la vision et la stratégie de développement agricole de notre pays. Il offre une occasion idoine de rencontres avec les différents partenaires, aussi bien nationaux qu’internationaux. Le Salon joue un rôle majeur dans la promotion des pratiques agricoles durables, de l’innovation technologique, des échanges commerciaux et de la coopération internationale ».
Mohammed Fikrat, président de l’Association du SIAM
« Notre ambition avec le SIAM est de fournir un espace de rayonnement, de dialogue et d’innovation, propice à l’échange de bonnes pratiques et à l’initiation et au renforcement de partenariats stratégiques».
Kamal Hidane, commissaire par intérim du SIAM
« Nous nous employons à offrir une organisation exemplaire pour cette 16ème édition, reflétant notre engagement envers le développement de notre agriculture marocaine et internationale ».