Economie

L’agriculture familiale au cœur des Assises de l’agriculture

© D.R

A quelques jours de leur tenue, les Assises de l’agriculture volent la vedette aux niveaux national et international. Cette distinction, elles la doivent principalement au calibre des intervenants qui participeront en préambule du Salon international de l’agriculture de Meknès (SIAM). L’invité phare de cette septième édition des Assises n’est autre que Graziano Da Silva, directeur général de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Ce partenariat avec la FAO mettra à l’honneur l’agriculture familiale. Le choix de la thématique s’inscrit, pour sa part, dans le contexte mondial. En effet, 2014 a été désignée par la FAO en tant qu’ «année internationale de l’agriculture familiale». «L’objectif de cette septième édition des Assises de l’agriculture est de mettre en exergue les problématiques liées à la petite agriculture dans la continuité des chantiers insufflés par le Pilier II du Plan Maroc Vert et qui porte une attention toute particulière à ce modèle économique solidaire», explique le comité d’organisation dans un communiqué de presse.

Ainsi, les Assises qui se tiendront le 23 avril à Meknès porteront la réflexion autour de cette forme traditionnelle du labeur agricole.

L’agriculture familiale s’avère, dans ce sens, un outil puissant pour la stabilité du monde rural. Un potentiel qui sera donc conjointement débattu par M. Da Silva, Aziz Akhannouch, ministre de l’agriculture et de la pêche maritime, et ses homologues saoudien, espagnol, sénégalais, français, ivoirien et malien. Les ministres discuteront également de la transformation de l’agriculture familiale d’une production vivrière vers une organisation de marché.

Les Assises de l’agriculture sont considérées en tant qu’importante plate-forme de discussion. Les échanges engagés dans ce sens apportent des réponses concrètes aux problématiques liées à l’agriculture nationale et internationale. Les Assises sont également une étape permanente pour dresser l’évolution du secteur qui contribue à hauteur de 19% du PIB national, mobilisant ainsi 45% de la population marocaine.

Related Articles

EconomieHigh-TechUne

Pour un Maroc doté des leviers numériques les plus avancés : Orange Maroc inaugure son nouveau data center «Orange Tech»

Ce data center incarne la vision stratégique d’Orange Maroc en matière d’innovation...

EconomieHigh-Tech

Une nouvelle référence alliant autonomie, performance et durabilité : Oppo lance la série A6 Pro

OPPO vient de dévoiler au Maroc la nouvelle série OPPO A6 Pro,...

Economie

D’un investissement global de 120 millions DH : Atacadão ouvre son premier magasin à Laâyoune

Grande surface : Atacadão poursuit son expansion régionale et ouvre son premier...

EconomieUne

Investissement touristique : Le Maroc réaffirme son ambition lors du Morocco Showcase Summit

Cette rencontre de haut niveau a été une occasion pour renouveler l’ambition...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus