Accueil Economie Laila Benali visite les installations énergétiques de Mohammedia
EconomieUne

Laila Benali visite les installations énergétiques de Mohammedia

Leila Benali accompagnée d’une importante délégation. (D.R)

Sécurité. 
C’est dans la ville de Mohammedia que la ministre Leila Benali démarre ses visites de terrain aux sites d’installation énergétiques. L’occasion étant entre autres de s’assurer de la prévention et du respect des règles de sécurité en leur sein.

Leila Benali, ministre de la transition énergétique et du développement durable, s’est enquise des infrastructures énergétiques de la ville de Mohammedia. La ministre a en effet mené une visite de terrain aux principaux sites dont dispose la ville.
L’idée étant d’évaluer la situation des installations énergétiques, le volume des stocks de produits pétroliers ainsi que les conditions de sécurité et d’environnement. Cette visite de terrain intervient quelques jours après l’incendie survenu, le 22 décembre dernier, dans un parking de stationnement des camions-citernes de distribution de gaz, au niveau de la Zone «la Falaise» à Mohammedia.

Le feu s’est en effet déclenché dans un premier camion-citerne de gaz propane au niveau du parking de stationnement et s’est propagé par la suite à 4 autres camions- citernes. Les dégâts matériels ont concerné principalement l’incendie de cinq camions-citernes, en plus de deux voitures particulières et quelques dommages au niveau du parking des camions-citernes. «Mohammedia constitue la première étape d’une série de visites qui seront programmées à d’autres sites d’installations énergétiques et que la prévention et le respect des règles de sécurité pour assurer la protection du personnel, des riverains et de l’ensemble des citoyens sont des éléments fondamentaux pour une meilleure gestion des risques liés à ces installations », peut-on relever de Leila Benali. Accompagnée d’une importante délégation de son ministère, la ministre de la transition énergétique et du développement durable a visité le port de Mohammedia, la Société d’entreposage communautaire (CEC), les centres d’emplissage des gaz de pétrole liquéfiés et la Société marocaine de stockage (Somas). Mme Benali s’est entretenue avec les principaux responsables sur les plans de prévention et les mesures mises en place pour réduire les risques d’incidents.

Au cours de ces entretiens, la ministre de la transition énergétique et du développement durable a insisté sur la formation des personnels, la promotion des technologies permettant de renforcer la sécurité et l’information des citoyens habitant à proximité. Il est à rappeler que la ville de Mohammedia comporte de nombreuses infrastructures énergétiques comme des dépôts de stockages d’hydrocarbure et de GPL. Le port de Mohammedia concentre, à lui seul, une partie importante des activités de transport et de stockage des produits pétroliers liquides et gazeux.

Articles similaires

Dévoilé à l’occasion de sa journée mondiale : Un ouvrage inédit sur les enjeux numériques pour la douane

Les cyberfraudeurs réagissent très rapidement aux évolutions des législations, des règlements et...

Agriculture durable : Les avancées du Maroc en matière de micro-irrigation présentées à Dakhla

Micro-irrigation  » Cette rencontre internationale, scientifique et technique constitue l’occasion pour de...

Tendances futures : Cyberattaques, les prédictions de Kaspersky pour 2023

Menace persistante. » Les cyberattaques restent une menace constante et ne présentent aucun...

Adoption de lois, les parlementaires mettent le turbo

La session parlementaire d’automne sera bientôt clôturée Parlement.» C’est une course contre...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus

Jouer est une maladie