Economie

L’Algérie n’intégrera pas l’OMC fin 2004

« L’accession de l’Algérie à l’OMC interviendra au plus tôt dans le second semestre » 2005, et non fin 2004 comme l’espéraient les autorités algériennes, a déclaré Emmanuelle Ganne, de la division des accessions à l’Organisation mondiale du commerce, au quotidien « El Watan » de dimanche.
Selon un responsable de l’OMC, nombre de questions ne sont pas encore réglées, notamment pour ce qui est des discussions bilatérales avec l’Algérie, précise le journal. « La politique des privatisations, le commerce des produits pharmaceutiques, les standards internationaux concernant l’investissement » sont autant de sujets encore en discussion avec les partenaires de l’Algérie, membres de l’OMC, affirme cette source.
D’autres questions encore, comme les mesures de sauvegarde et les contingents tarifaires, que l’Algérie avaient souhaité obtenir des négociations, notamment pour certains produits industriels et agricoles, n’ont pas obtenu l’aval des 22 pays membres.
« El Watan » affirme que même les négociations multilatérales n’en sont encore qu’au « stade intermédiaire », alors que les autorités algériennes les disaient presque terminées. « On n’a pas véritablement commencé les discussions sur les engagements à proprement parler », ajoute Mme Ganne.

Articles similaires

EconomieUne

Nadia Fettah participe à Nairobi aux Assemblées annuelles 2024 de la BAD

La ministre de l’Économie et des Finances et gouverneur du groupe de...

EconomieUne

Le Maroc médiateur entre les USA et l’Europe ?

Un think tank américain propose de rassurer les partenaires européens sur l’alliance...

EconomieUne

World Future Health Africa 2024 : La Health Tech devra révolutionner le secteur de la santé en Afrique

Le digital a un rôle central à jouer pour révolutionner le secteur...

Economie

Nuti Ivo crée une tannerie moderne au Maroc

Ce projet devrait générer un chiffre d’affaires annuel de 300 millions de...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus