Economie

L’Allemagne finance des projets hydrauliques au Maroc

Le directeur financier de l’Office national de l’eau potable (ONEP), Abdelhamid Zryouil et le représentant de l’Agence d’exécution de la coopération financière allemande (KFW), M. Hans Herman Prestele ont procédé, mardi à Rabat, à la signature d’un contrat de financement, portant sur un don de 3 millions d’euros.
Ce don est destiné au financement du projet d' »approvisionnement en eau potable par bornes-fontaines II » dont le coût s’élève à 200 millions DH. Ce programme s’inscrit dans le cadre du projet de desserte en eau potable de douars limitrophes des installations de production de l’ONEP, dont la population rurale bénéficiaire est estimée à 230.000 habitants. Les deux parties ont également signé un contrat de prêt, portant sur un montant de 35.790.431,68, destiné à contribuer, à hauteur de 70 pc, au financement du projet « Amélioration des performances de l’ONEP ».
Cette convention porte sur le financement de projets d’un coût global de 500 millions DH, concernant l’amélioration de la distribution de l’eau potable et de la qualité du service dans une vingtaine de centres ainsi que sur l’étude et la mise en place de systèmes de télégestion dont une trentaine d’adductions d’eau.
Par la suite, le ministre des Finances et de la Privatisation, M. Fathallah Oualalou et M. Herman Prestele ont procédé à la signature d’un contrat de garantie afférent au contrat de prêt et d’un avenant au contrat de garantie relatif au contrat de financement, sous forme de don. Dans son intervention, M. Oualalou a indiqué que la signature de ces deux contrats témoigne de la volonté des deux pays de renforcer la coopération maroco-allemande avec le soutien financier qu’apporte la KFW aux projets de développement et d’infrastructures sociales au Maroc.

Related Articles

EconomieUne

L’infrastructure hôtelière et touristique du Nord se renforce

30 projets touristiques ont été approuvés au cours du premier semestre de...

EconomieUne

Tourisme : Marrakech-Safi vise un taux d’occupation de 75% d’ici fin 2025

Une ambition portée par le Conseil régional du tourisme

EconomieUne

Le cap de la reprise économique maintenu : Le HCP prévoit une croissance de +4,4% au 3e trimestre 2025

Les tensions inflationnistes ne devraient pas connaître une sensible accélération, sous l’hypothèse...

Economie

Sommet africain du leadership et des affaires : Imane Kendili parmi les 100 Africains les plus remarquables

Le Maroc a été brillamment représenté au Sommet africain du leadership et...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux