Economie

L’AMICA : Groupement fédérateur

L’AMICA fêtera l’année prochaine son 30ème anniversaire d’existence. En effet, l’association a vu le jour en 1974 pour fédérer les opérateurs des chaînes de montages de véhicules (particuliers et utilitaires légers) et les industriels des équipements de véhicules.
L’AMICA regroupe également des représentants des importateurs et des distributeurs de pièces de rechange. Ce regroupement professionnel s’assigne comme mission, outre la défense des intérêts de ses membres, l’étude des méthodes de construction et de commercialisation des automobiles sur le marché local et à l’export. D’ailleurs, l’association a pu décrocher récemment un financement allemand de l’agence de développement GTZ pour effectuer une étude sur le marché de l’automobile au Maroc. Parallèlement, l’événement phare organisé par l’AMICA est le salon des technologies et des services de l’automobile (Tec’Auto). Cette manifestation est à sa deuxième édition. L’objectif des organisateurs d’ici 2005 est de s’associer au salon allemand Automeckanika pour croître la visibilité et le professionnalisme de cette messe marocaine. Pour concrétiser ses projets de communication, y compris l’organisation de l’édition 2003 de ce salon, l’AMICA a pu bénéficier d’un financement à hauteur de trois millions de DH du programme de l’Union Européenne PAAP (Programme d’appui aux associations professionnelles).
À noter que l’association dispose d’un site Web institutionnel consultable à l’adresse : www.amica.org.ma. Cependant, une grande partie des informations disponibles en ligne sur le marché automobile sont obsolètes. Il ne suffit pas d’être sur la toile de fond, encore faut-il assumer l’exigence de mise à jour !

Related Articles

EconomieUne

Lancée récemment à Rabat : Une feuille de route arabo-africaine sur le financement du secteur non-profit

Sommet : L’événement, qui s’est tenu à Rabat, a réuni experts, dirigeants...

EconomieUne

Aquaculture : Une démarche stratégique d’évaluation environnementale engagée

L’ANDA cherche à mettre en place un cadre de suivi et d’évaluation...

EconomieUne

Une banque d’idées couvrant 14 filières : Plus de 900 projets touristiques désormais accessibles dans 60 provinces

Cet élargissement reflète la volonté du gouvernement de démocratiser l’investissement touristique et...

EconomieUne

Session préliminaire de la 21ème Conférence générale de l’ONUDI : Le Maroc présente son élan industriel à Ryad

Cette rencontre a été une occasion pour la partie marocaine de mettre...