Economie

Lancement de la grande enquête nationale de structure auprès des entreprises: Plus de 15.000 entreprises visées

© D.R

Si le thème paraît au premier abord flou, le haut-commissaire au Plan, Ahmed Lahlimi Alami, a tenu à le simplifier lors de son intervention.

Concrètement, il s’agit d’une opération qui s’étale du mois de mai au mois de décembre prochain. Elle s’inscrit dans le cadre d’une série d’opérations statistiques d’envergure que le HCP a programmée dans son plan d’action, à court et à moyen termes en vue de satisfaire au mieux les besoins en information statistique, économique et sociale des opérateurs nationaux et étrangers et des partenaires internationaux. Plus de 15.000 entreprises relevant de différents secteurs tels que la pêche, les mines, l’industrie manufacturière, l’énergie, la construction, le commerce seront concernées par cette enquête.

Le haut commissaire a saisi l’occasion pour souligner l’importance que revêt cette enquête, eu égard à l’apport attendu des résultats de cette enquête pour une connaissance plus actualisée des structures économiques du pays.

«L’enquête nationale sur les structures économiques 2015 est l’une des grandes opérations nationales qui a fait l’objet d’une Haute Instruction adressée par Sa Majesté le Roi au HCP, le 20 octobre 2010, à l’occasion de la Journée mondiale de la statistique», explique-t-il. Et de renchérir: «De ses résultats dépendent, également, la préservation de la richesse informationnelle de nos comptes nationaux, leur conformité à la norme des Nations Unies et leur comparabilité internationale».

Le Maroc a procédé à des changements successifs des années de base de ses comptes nationaux. L’enquête nationale de structure auprès des entreprises permettra «de fournir des données irremplaçables pour une nouvelle avancée de ces comptes», argue M. Lahlimi Alami.  De son côté, la présidente de la CGEM, Miriem Bensalah-Chaqroun, a estimé nécessaire pour le comité des chefs d’entreprises de participer activement à la réalisation de cette importante enquête nationale et s’impliquer davantage dans cette opération visant la collecte d’informations et de données sur les entreprises.

A la question légitime de savoir à quoi serviront les données collectées, Mme Bensalah et M. Lahlimi Alami étaient unanimes. Ces données permettront aux entreprises de se projetter dans l’avenir, de traiter les problématiques posées et d’anticiper les mutations qui s’opèrent dans le monde des affaires. Les statistiques qui ressortent de cette opération serviront également à actualiser les indicateurs des comptes nationaux de 2007, à recalculer le Produit national brut (PNB) et à déterminer la contribution de chaque secteur dans l’économie nationale.

Les informations qui seront collectées portent principalement sur les ventes, les achats de matières premières et produits consommables, la consommation d’énergie, les frais de transport des marchandises, les achats de travaux, études et prestation des services, les investissements et leurs financements, les ressources humaines et d’une façon générale sur tous les actes par lesquels l’entreprise réalise ses activités.

Articles similaires

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EconomieUne

Exprimé par les professionnels du secteur : Le marché boursier, un outil efficace pour le développement du secteur automobile

M. Mezzour a appelé à dépasser les frontières du marché national pour...

Economie

Gestion des situations d’urgence : La CDG organise un exercice d’évacuation de son siège

La Caisse de dépôt et de gestion (CDG) a organisé, mercredi matin,...

Economie

Organismes de placement collectif immobilier (OPCI) : Un actif net de 85,49 milliards de dirhams à fin 2023

85,49 milliards de dirhams, telle est la valeur globale de l’actif net...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux