Economie

Lancement de plusieurs projets de développement agricole

© D.R

Lors de sa visite à la province de Figuig, Mohamed Sadiki a procédé à la signature d’une convention de partenariat pour la construction d’un abattoir moderne à Bouarfa, ainsi que l’inauguration du projet de raccordement du barrage Rkiza au réseau d’adduction à partir du barrage Sfisef.

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohamed Sadiki, a effectué le mardi 11 juillet 2023 une visite de terrain au niveau de la province de Figuig dans la région de l’Oriental. Cette visite a porté sur le lancement du Programme national de réduction de l’impact du déficit pluviométrique, l’état d’avancement du plan agricole provincial de la stratégie Génération Green ainsi que le programme provincial de développement des parcours. Il a été procédé à la signature d’une convention de partenariat pour la construction d’un abattoir moderne à Bouarfa.
Ce projet a pour objectif de promouvoir et de moderniser le secteur de l’élevage selon une approche intégrée, améliorer les conditions d’hygiène et sanitaires pour l’abattage afin de maintenir la qualité des produits, valoriser les produits des viandes rouges et les commercialiser aux niveaux provincial, régional et national, améliorer le revenu des éleveurs et créer des emplois, dans le respect des normes environnementales. Le ministre a également procédé à l’inauguration du projet de raccordement du barrage Rkiza au réseau d’adduction à partir du barrage Sfisef. Ce projet profitera à plus de 1.360 agriculteurs des oasis de Figuig. Il vise le renforcement du réseau d’adduction vers la palmeraie de Figuig et ses extensions afin de subvenir aux besoins en eau d’irrigation. D’un coût total de 51 millions de dirhams, ce projet a permis la réalisation des conduites sur une distance de 5,8 km, la construction et l’équipement des stations de filtration et des équipements de sécurité et de contrôle. Il a permis le raccordement des barrages Sfissef et Rkiza avec l’ancienne palmeraie via des bassins collectifs et avec la zone d’extension via des prises d’eau individuelles. Le projet permettra d’augmenter le rendement des dattes, d’améliorer le revenu des agriculteurs et de créer des emplois.

Related Articles

EconomieUne

Réseau gazier : Dakhla bientôt raccordée au Gazoduc Africain Atlantique

Le Gazoduc Africain Atlantique est un projet stratégique de nature à stimuler...

Economie

IA et données : NBS Consulting débat des enjeux

Transformation numérique du commerce, du transport et de la grande distribution

Economie

Inclusion financière des agriculteurs : Al Barid Bank et Zalar Holding unissent leurs efforts

En marge du Salon international de l’agriculture au Maroc, Al Barid Bank...

EconomieUne

Développement aéroportuaire : 28 milliards DH mobilisés pour «Aéroports 2030»

Les aéroports du Maroc devraient accueillir 80 millions de passagers et ce...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux