EconomieUne

Lancement des produits dérivés sur le marché financier : L’AMMC donne son feu vert au contrat à terme ferme sur l’indice MASI 20

© D.R

Le contrat à terme ferme sur l’indice Masi 20 dispose de caractéristiques standardisées et ce, à l’instar des marchés réglementés à l’international.

Marché à terme : Se référant à l’AMMC, le contrat à terme ferme sur l’indice Masi 20 est le premier produit dérivé qui sera lancé sur le marché financier. Il s’agit en effet de l’un des produits dérivés les plus liquides.

L’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a annoncé avoir visé le document d’information relatif à l’instrument financier « Contrat à terme ferme sur l’indice Masi 20». Ce contrat à terme ferme sur indice fera l’objet d’une admission à la négociation sur le marché à terme d’instruments financiers, tel que régi par les dispositions de la loi n°42-12 relative au marché à terme d’instruments financiers et des textes pris pour son application.

«Dans la dynamique de lancement des produits dérivés sur le marché financier marocain, la Société gestionnaire du marché à terme (SGMAT) a adopté une approche progressive permettant de construire une base solide de liquidité et de confiance sur un nouveau marché», indique l’AMMC. Et de préciser que «le lancement des produits dérivés concernera, dans un premier temps, le contrat à terme ferme sur l’indice Masi 20. Ce choix converge avec les bonnes pratiques à l’échelle internationale dans la mesure où le contrat à terme ferme sur indice boursier est généralement l’un des produits dérivés les plus liquides». Se référant à l’AMMC, cet instrument financier est, en effet, un contrat portant sur l’achat et vente fermes à terme sur l’indice Masi 20, selon des échéances trimestrielles prédéfinies. Le contrat à terme ferme sur l’indice Masi 20 dispose de caractéristiques standardisées et ce, à l’instar des marchés réglementés à l’international.

Il se veut un outil permettant notamment d’utiliser des mécanismes de couverture, d’investissement et de diversification. Il constitue, en effet, un outil efficace de couverture contre le risque de fluctuations défavorables des prix des actions constituants l’indice, en particulier dans un contexte de volatilité élevée. ·De même, le contrat à terme ferme sur l’indice Masi 20 permet aux investisseurs d’ouvrir des positions sur la base de leurs anticipations de l’évolution future de l’indice Masi 20. Bien que cela augmente le risque, ils peuvent utiliser l’effet de levier pour amplifier leurs gains potentiels. ·

L’AMMC assure par ailleurs qu’un seul contrat à terme ferme permet de prendre une position sur tout l’indice Masi 20 (composé de plusieurs actions), offrant ainsi une diversification immédiate. C’est une alternative à l’achat de multiples actions individuelles. Rappelons que l’indice MASI 20, qui est l’actif sous-jacent, est un indice de prix de la Bourse de Casablanca conçu pour refléter la performance des 20 entreprises les plus liquides parmi les 40 plus grandes capitalisations flottantes de la Bourse de Casablanca.

Recevez les dernières actualités d’Aujourd’hui Le Maroc directement sur WhatsApp

Related Articles

ActualitéUne

SM le Roi Mohammed VI adresse un message de félicitations à Sa Sainteté le Pape Léon XIV

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu L’assiste, a...

EconomieUne

Pour Karim Zidane, les Marocains du Monde représentent un levier stratégique majeur de développement

Les Marocains du Monde (MDM), forte communauté de près de 6 millions...

SociétéUne

Opération Marhaba 2025 : Les prévisions annoncent une hausse de 4% des passagers et de 5% des véhicules

Les discussions lors de cette rencontre ont porté sur les dispositifs opérationnels...

EconomieUne

Les relations économiques maroco-néerlandaises en débat à Tanger

Dans le cadre de la nomination officielle de Taoufik Radja comme nouveau...