EconomieUne

Lancement d’un appel à candidature pour l’Université d’été AgriEngagé

© D.R

Il vise les étudiants ayant une formation en agriculture

Dans le cadre du projet européen AgriEngagé (dont l’IAV Hassan II et l’UM6P sont partenaires), une Université d’été sera organisée au profit des étudiants intéressés par l’entrepreneuriat et l’agribusiness. Le dernier délai pour postuler est le 15 février.
L’école d’été AgriEngagé est un programme conçu pour accueillir des étudiants de l’UM6P, de l’IAV Hassan II et de plusieurs universités africaines partenaires du projet AgriEngagé. La formation sera organisée au sein du siège de l’UM6P (Benguerir) au Maroc. Les candidatures sont ouvertes aux étudiants ayant une formation en agriculture, tant au niveau de la licence que du master.
L’Université d’été se tiendra pendant quinze jours au cours de l’été prochain en présence de plusieurs experts. Les étudiants en agriculture auront l’opportunité de développer un état d’esprit agripreneurial, d’affiner et d’aiguiser leurs compétences en agrobusiness.

Les ateliers initieront les étudiants à la réflexion stratégique et conceptuelle, à l’innovation et à la modélisation commerciale, tout en les formant à la communication et à d’autres compétences générales nécessaires pour faire face aux problématiques du secteur agricole auxquelles sont confrontés les différents acteurs de l’agriculture en Afrique, notamment les agriculteurs, ONG, gouvernement et industriels.
Au cours des ateliers, les participants mettront en pratique ce qu’ils ont appris en développant des projets entrepreneuriaux répondant aux principaux problèmes rencontrés par les acteurs du secteur agricole en Afrique. Les projets développés par les participants seront présentés lors d’une journée de restitution ouverte.
Cette initiative s’adresse aux étudiants dans les domaines de l’agriculture et intéressés par l’agribusiness et l’entrepreneuriat, et qui souhaitent échanger des idées, forger des partenariats et partager les meilleures pratiques avec des professionnels de l’agribusiness et d’autres étudiants en agriculture de plusieurs pays.

Pour rappel, AgriEngagé est un projet de trois ans qui a pour ambition de renforcer la capacité des établissements d’enseignement supérieur à proposer des programmes de formation liés à l’entrepreneuriat agricole et à l’engagement communautaire en Afrique de l’Est, de l’Ouest et du Nord. Ces programmes sont alignés avec l’évolution des besoins du marché du travail et sont en mesure de stimuler la transformation de l’agriculture africaine.

Les activités proposées dans le cadre du projet AgriEngagé comprennent une évaluation de l’état de l’entrepreneuriat et de la formation à l’engagement communautaire au sein des universités africaines, le développement de modules de formation des formateurs pour le personnel des établissements d’enseignement supérieur, l’implication des entreprises industrielles et des partenaires communautaires dans le développement d’entreprises commerciales et d’activités d’engagement communautaire, le développement d’incubateurs agricoles et l’organisation de challenges d’entrepreneuriat et d’engagement communautaire, de stages en entreprises agricoles et de cliniques agricoles.

 

Related Articles

EconomieUne

Le CRI de Tanger-Tétouan-Al Hoceima tient son 13è Conseil d’Administration

Le Centre régional d’investissement (CRI) de Tanger-Tétouan-Al Hoceima a tenu, vendredi, son...

EconomieUne

Tourisme : Les nuitées dans les EHTC en hausse de 16% à fin février 2025

Les nuitées totales réalisées dans les établissements d’hébergement touristique classés (EHTC) ont...

UneVidéos

École Louis Massignon : développer les soft skills chez les élèves à travers le théâtre

Une production théâtrale qui fait développer les compétences écrites et orales chez...

SportsUne

Le Maroc défie le Mali pour un titre historique

Les sélections marocaine et malienne se donneront la réplique en finale de...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux