EconomieUne

L’ANP réalise un chiffre d’affaires de 1,2 milliard de dirhams, en hausse de 13,7%

© D.R

En dépit de la baisse du trafic portuaire à fin juin 2023

L’ANP vient de dévoiler ses indicateurs au titre du deuxième trimestre 2023. Il en ressort que l’activité des ports gérés par l’Agence s’élève à environ 21 millions de tonnes, sur cette même période, soit en baisse de 10,7% par rapport à la même période de l’année 2022.

Au 2ème trimestre 2023, l’activité des ports gérés par l’ANP atteint un niveau de trafic de près de 21 millions de tonnes en recul de 10,7% par rapport à la même période de l’année 2022. «Malgré la baisse du trafic et sans révision tarifaire, le chiffre d’affaires cumulé de l’ANP à fin juin 2023 est de 1,2 milliard de dirhams, réalisant une hausse de 13,7% par rapport à la même période de l’année 2022, sous l’effet du dynamisme ayant caractérisé l’année 2023 en matière de concession», relève l’ANP précisant que l’indicateur «Trafic portuaire» de l’Agence représente l’indicateur consolidé du Groupe ANP. Le chiffre d’affaires consolidé à fin juin 2023 est de 1,3 milliard de dirhams, en hausse de 14% par rapport à la même période de l’année 2022 expliqué principalement par l’augmentation du chiffre d’affaires de l’ANP.

Par ailleurs, les investissements réalisés par l’ANP, au titre du 2ème trimestre 2023, ont atteint un niveau de 130 millions de dirhams, en baisse par rapport aux investissements relatifs à la même période de l’année 2022. Pour ce qui est de l’évolution de l’endettement, il atteint plus de 6,49 milliards de dirhams au deuxième trimestre 2023 contre plus de 6,79 milliards de dirhams à la même période de l’année dernière. L’endettement consolidé s’élève de son côté à plus de 7,06 milliards de dirhams au deuxième trimestre 2023 contre plus de 7,37 milliards de dirhams à la même date en 2022. Parmi les faits marquants de l’Agence nationale des ports durant le deuxième trimestre 2023, celle-ci cite sa participation à l’édition de lancement de l’exposition technologique et d’innovation Gitex Africa, qui s’est tenue au Maroc du 31 mai au 2 juin 2023. «L’organisation du Gitex Africa a constitué une opportunité pour confirmer la stratégie du Royaume pour la transformation digitale, ainsi que ses efforts pour renforcer la coopération Sud-Sud dans le domaine du numérique», souligne la même source.

L’Agence a également participé à la 4ème édition du Forum africain des ports qui s’est tenue les 25 et 26 mai 2023 à Abidjan. L’ANP a aussi obtenu le «Bronze Awards» pour son projet «ANP Climate Resilience» lors de la cérémonie de remise des prix organisée par la BERD le 18 mai 2023. Ce projet a été sélectionné parmi plus de 70 nominations. Enfin, l’ANP avait participé à la conférence IALA AISM 2023 tenue du 27 mai au 3 juin à Rio de Janeiro et à la réélection du Maroc au conseil de l’Association internationale de signalisation maritime (AISM).

Articles similaires

ActualitéUne

SAR la Princesse Lalla Hasnaa préside à Rabat le Grand Prix de saut d’obstacles de Longines Global Champions Tour 2024

Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa a présidé, dimanche à Rabat,...

EconomieUne

PLF 2025 : des priorités réalistes pour répondre aux différents défis économiques et sociaux, souligne Nadia Fettah

Le projet de loi de finances (PLF) de l’année 2025 s’articule autour...

PolitiqueUne

La dynamique du développement socio-économique au Sahara marocain consacrée par Antonio Guterres

Pour la 8ème fois, le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres a...

PolitiqueUne

Qui est Wafâa Jemali, la nouvelle Directrice générale de l’Agence nationale du Soutien social

Mme Wafâa Jemali, que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a nommé...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus