Economie

L’Apebi dévoile son programme

© D.R

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) devenant une donne incontournable et fortement présente dans le milieu entreprenarial marocain, il incombe de mettre à niveau les ressources humaines dans ce secteur qui est en perpétuel développement.
C’est l’un des objectifs que s’est assignée l’Association des professionnels des technologies de l’information (Apebi) et qui fut à l’ordre du jour de la quatrième et dernière édition des «Jeudis de l’Apebi». Pour ladite association, cette mise à niveau des ressources humaines dans le secteur des TIC entre dans le cadre des accords-cadres signés par le gouvernement et le patronat, tout en s’inscrivant dans le sillage de la politique de développement de la Formation professionnelle.
Par ailleurs, il faut savoir que cet accord prévoit aussi d’atteindre, à l’horizon 2008, un besoin additionnel de 100.000 professionnels dont 70% de techniciens.
S’étalant sur une durée de trois ans et visant à appuyer les entreprises membres de l’Apebi, le programme de développement des ressources humaines du secteur des TIC est initié en partenariat avec le Programme Meda 2 de l’Union Européenne et bénéficie donc d’une importante enveloppe financière de l’ordre de 600.000 euros.
Concrètement, l’Apebi a prévu plusieurs actions, dont le financement des études d’ingénierie de formation pour les opérateurs TIC, ainsi que la conception et la mise en œuvre d’un plan de formation sectoriel pour les membres de l’Apebi. Dans le cadre de ce dernier, ces membres bénéficient du système du tiers payant, qui réduit leur participation directe à seulement 10 % du montant total de la formation, le reste (90 %) étant supporté directement par le programme de l’Apebi, via l’Office de la frmation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT).
Selon les documents communiqués par l’Apebi à la presse, «la mise en œuvre de ce programme, courant 2005, sera assurée à travers la mobilisation d’une expertise internationale et locale pour la réalisation de l’ensemble des sous activités portant sur l’accompagnement des entreprises de l’Apebi et des établissements de formation professionnelle publics et privés concernés par le projet». Parmi les objectifs prévus par ledit programme, on retiendra notamment l’accompagnement des entreprises dans l’identification de leurs besoin en compétences, la sensibilisation des managers à la gestion des ressources humaines (GRH) via des séminaires d’information, ou encore la formation des responsables en GRH et l’introduction d’outils adéquats en la matière.
En ultime ressort, l’objectif du déploiement des compétences internes au sein des entreprises opérant dans les TIC est d’améliorer leur compétitivité dans la perspective de la mise en place de la zone de libre-échange. Il y a va de créer une dynamique d’attractivité du Maroc au niveau des ressources humaines dans le secteur des TIC et partant, un bon faire-valoir en matière d’arguments d’investissement.

Related Articles

EconomieUne

Face à l’émergence des BRICS+ : L’IRES dévoile la stratégie à adopter par le Maroc

Dans un contexte de mutations globales, marqué par un élargrissement des BRICS+,...

EconomieUne

Pour la fourniture de 1,1 million de tonnes d’engrais : OCP Nutricrops signe un accord stratégique avec le Bangladesh

Cet engagement à long terme reflète l’engagement d’OCP Nutricrops à promouvoir la...

Economie

World Travel Awards : Fairmont Taghazout meilleur Beach Resort du Maroc

Fairmont Taghazout Bay primé aux World Travel Awards. L’établissement a été en...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux