La charte des investissements en vigueur au Maroc accorde des facilités aux petites et moyennes entreprises qui désirent investir au Maroc ce, qui offre des opportunités aux entreprises canariennes qui veulent étendre leurs activités au Maroc, ainsi que d’importants avantages aux grandes firmes, a dit le ministre au terme d’une rencontre à Santa Cruz de Tenerife (Canaries) avec le conseiller (ministre) de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies du gouvernement autonome, Luis Soria.
Les deux responsables ont exposé, à cette occasion, les grandes lignes de la coopération entre le Maroc et les Canaries : développement de la recherche en matière des énergies renouvelables et du dessalement de l’eau de mer, le renforcement des missions d’affaires en relation avec le secteur de l’énergie et la signature d’un accord pour la garantie des investissements publics et privés canariens au Maroc.
M. Boutaleb, qui effectue une visite de travail aux Canaries, s’est entretenu vendredi avec le président du gouvernement autonome, Adan Martin, et a effectué une visite au parlement canarien où il a été reçu par le premier vice-président, Alfredo Belda.
Jeudi, MM. Boutaleb et Soria avaient signé un accord de coopération pour le développement de projets énergétiques entre le Maroc et l’archipel, notamment dans le domaine des énergies renouvelables, avec l’appui de l’Institut technologique des Canaries (ITC).
Aux termes de cet accord, l’ITC, en tant qu’associé stratégique, se charge de la planification de projets énergétiques dans des régions éloignées au Maroc. Cet institut travaille actuellement sur un plan de développement des énergies renouvelables dans le Royaume.
L’archipel aidera le Maroc à électrifier 32 douars et à mettre en marche des stations de dessalement de l’eau de mer dans des zones. Situées sur l’Atlantique, en utilisant des prototypes réalisés par l’ITC.