La tenue des assises du «Made in Morocco» a pour finalité d’institutionnaliser la récompense et de valoriser davantage les marques marocaines et entrepreneurs nationaux.
Des marques marocaines ont été à l’honneur lors de la 5ème édition du Moroccan Consumer Day 2024. Ce rendez-vous phare de la consommation au Maroc qui s’est déroulé lundi à Casablanca a renoué cette année avec ses Awards. Il s’agit en effet de la deuxième édition de cette compétition et qui s’érige comme étant un test de pré-lancement dans l’optique de donner plus d’ampleur à ces consécrations. «Les Moroccan Consumer Awards encouragent l’effort que font les marques pour démocratiser la consommation», assure dans ce sens Nabil Tawfik, fondateur des Moroccan Consumer Days et directeur de publicastion de «Consonews». Et de préciser qu’«il s’agit de détecter une action donnée qui s’inscrit dans ce processus de démocratisation aussi bien au niveau du prix que de la distribution et d’innovation du produit ». Ces Awards mettent également en avant la responsabilité consommateur des marques comme il récompense leur longévité. La présidence du jury des Moroccan Consumer Awards a été accordée à Adil Lamnini, président de l’Association professionnelle des marques marocaines (APMM). Intervenant dans ce sens, M. Lamnini a indiqué que cette manifestation se veut un momentum important couronné par un appel pour l’organisation des assises du «Made in Morocco». «Nous appelons à des assises structurantes pour institutionnaliser la récompense et valoriser davantage les marques marocaines et entrepreneurs nationaux», peut-on relever de M. Lamnini. Et de poursuivre : «Beaucoup de candidatures et d’enthousiasme derrière ces Awards qui sont honorifiques et nous permettent aujourd’hui de ressortir avec des champions qui vont démystifier énormément de choses». Dans les détails, le prix de la longévité a été accordé à Sochepress pour son centenaire. Le Groupe Le Matin a rempoté pour sa part le prix «Médias». De même, trois entités marocaines se sont distinguées dans la catégorie «Made in Morocco». On note dans ce sens «Ain Soltane», «First Therm » et «IsolBox». Pour sa part, le Groupe Marjane à travers «Filière M» a remporté le prix de l’éco-responsabilité au moment où Inwi s’est distinguée comme étant Service client de l’année 2024. Il est à rappeler que la 5ème édition du Moroccan Consumer Day a traité cette année de l’impact de l’intelligence artificielle sur la relation marques/consommateur. Les échanges ont porté sur les défis éthiques de cette nouvelle technologie ainsi que des usages à adopter en termes de la relation client. Le choix de cette thématique est motivé par les grandes mutations qui s’opère, et qui redéfinissent constamment les relations entre les marques et les consommateurs. Les organisateurs ambitionnent dans ce sens de contribuer à façonner un avenir numérique plus équitable et responsable, en mettant l’accent sur l’impact éthique de l’intelligence artificielle sur la relation marques/consommateurs, à travers un panel diversifié d’intervenants, incluant des professionnels du marketing, des spécialistes de la communication, des défenseurs des droits des consommateurs, des universitaires et d’autres experts, qui animeront des débats captivants.