EconomieUne

L’arganier célébré en grande pompe à Agadir

© D.R

Son 2ème Salon international est organisé du 17 au 21 mai

Emblématique : Le Salon international de l’arganier a ouvert ses portes mercredi à Agadir avec une programmation à la fois riche et diversifiée. En plus de son caractère emblématique, l’argan occupe une place de choix dans le paysage agricole et forestier marocain. Il constitue un pilier important d’un système agro-sylvo-pastoral unique et est la source de revenu de plusieurs coopératives.

C’est parti pour le très attendu Salon international de l’arganier. Après sa première édition en 2019, cet évènement promet de mettre à l’honneur l’arganier, son écosystème et son impact socio-économique. Organisé du 17 au 21 mai 2023 à Agadir, ce rendez-vous réunit des centaines de producteurs, transformateurs et distributeurs de l’arganier sous le thème «Le développement socio-économique local et la durabilité de l’écosystème de l’arganier». Il s’agit d’une occasion unique pour les professionnels de l’industrie de l’arganier de promouvoir leurs activités et ouvrir de nouvelles perspectives pour la filière. Cette manifestation se tient après la journée internationale de l’arganier fêtée par les Nations Unies le 10 mai.

Indicateurs et chiffres

D’année en année, l’argan séduit de nouveaux marchés dans le monde. Très prisé en raison de ses multiples vertus, il est largement utilisé. Plus représentatif, l’huile d’argan par exemple a exporté 965.000 tonnes en 2022 atteignant un chiffre d’affaires de 378 millions de dirhams.

Le développement de cette filière est le fruit des efforts déployés pour la réhabilitation et la préservation de l’arganier. Il faut dire que la réserve de biosphère de l’arganeraie s’étale sur 2,5 millions d’hectares (dans les provinces et préfectures d’Agadir Ida Ou Tanane, Inezgane Ait Melloul, Chtouka Ait Baha, Tiznit, Taroudant, Sidi Ifni, Essaouira et Guelmim). Les forêts de l’arganier couvrent une superficie d’environ 830.000 hectares dans les zones semi-arides du Maroc central en 2021. Pour renforcer le développement de l’arganier, un programme de réhabilitation a été mis en œuvre par l’Agence nationale des eaux et forêts. Il a permis la réhabilitation de l’arganeraie sur une superficie de 209.000 hectares durant ces dernières années. En outre, la nouvelle stratégie «Forêts du Maroc» prévoit de réhabiliter 400.000 hectares à l’horizon 2030. Dans le même sens, le programme d’arganiculture intervient dans l’aire géographique de la réserve de biosphère de l’arganeraie avec un budget de 49,2 millions de dollars dont la contribution du Fonds vert climat (GCF) atteint 39,3 millions de dollars.

Dans ce sens, les résultats du programme d’arganiculture entre 2012 et 2021 dévoilent une superficie de 10.000 hectares plantés. Quant au nombre de pépinières agréées, il est passé de 0 à 41 entre 2014 et 2022. Plusieurs projets de développement socio-économique ont par ailleurs été financés par l’ANDZOA au niveau de l’arganier. L’Agence accompagne les acteurs locaux, en particulier les communes rurales, les coopératives, les GIE et les interprofessions. Son intervention dans les zones de l’arganier a permis la réalisation de 871 projets de développement, dans différents secteurs, avec une enveloppe budgétaire de plus de 1,7 milliard de dirhams (la contribution de l’ANDZOA s’élève à 1 milliard de dirhams). Dans le cadre de la nouvelle stratégie agricole «Génération Green», les objectifs fixés pour la filière de l’arganier à l’horizon 2030 entendent étendre l’aganiculture à 50.000 hectares au total et augmenter la production de l’huile d’argan pour atteindre 10.000 tonnes au cumul. L’objectif en 2030 serait aussi d’assurer le conditionnement de 50% de la production de l’huile d’argan. A cela s’ajoute la commercialisation de 10% en 2025 et 30% en 2030 des produits d’argan à travers la plateforme digitale dédiée.

Les nouveautés du Salon

Cette année, les visiteurs auront la chance de découvrir l’univers de l’arganeraie à travers des expositions, ainsi que de participer à différentes activités culturelles et artistiques proposées sur place. Les activités du Salon se déroulent au niveau de l’espace Argane Boulevard au Club les Dunes d’Or et au niveau du Village de l’argane à la place Al Inbiâat. Ainsi, Argane Boulevard abrite, entre autres, un espace exposition éco-responsable, un espace beauté et bien-être, un espace savoir-faire ancestral, un espace artistique et culturel, un espace start-up et une zone dégustation. La partie Side-Event promet d’être riche avec des conférences et des ateliers d’experts de la filière prévus durant toute la période du Salon.
Le Village de l’arganier compte un espace dédié aux coopératives (200 coopératives) et un espace musical amazigh où danses et sons traditionnels s’harmonisent. A noter que la première édition du Salon international de l’arganier de 2019, qui a traité la thématique «Capital naturel de la biosphère arganique : valeur et valorisation», fut un succès avec la participation de plus de 120.000 visiteurs et plus d’une centaine d’exposants.

Articles similaires

Economie

Création d’entreprise : 6.932 nouvelles unités en janvier

L’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) dévoile son premier...

Economie

Bank of Africa : Un produit net bancaire de 16,9 MMDH à fin 2023

Le résultat net part du groupe (RNPG) de Bank of Africa (BOA)...

Economie

Edition 2024 de «Elu Produit de l’Année Maroc» : Une trentaine de marques primées

L’élection a porté sur trois critères d’évaluation, à savoir l’innovation, l’intention d’achat...

EconomieUne

Industrie : Un chiffre d’affaires record de 801,5 MMDH en 2022

Lors de la présentation de l’édition 2023 du Baromètre du secteur

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus