Economie

L’artisanat fait mieux que l’industrie et l’agriculture

Selon les chiffres officiels, la participation du secteur de l’artisanat dans le PIB pour l’année 2000 est de l’ordre de 67 milliards de DH (19%), alors que la contribution de l’agriculture est de 16%. En 1999, les exportations artisanales se sont établies à 610 millions de DH.
Les recettes en devise du secteur artisanal sont estimées à de 5 milliards de DH. La main-d’oeuvre employée par l’artisanat est évaluée à 2 millions de personnes, soit 20% de la population active nationale, contrairement à l’industrie qui n’emploie que 1,2 million de personnes A la lecture de ces chiffres, il s’avère clairement que le poids qu’occupe le secteur artisanal dans notre économie est de plus en plus important.
Cette réalité a été rappelée lors d’un séminaire organisé en fin de semaine à Settat sur les instruments de financement pour les petites entreprises et l’artisanat. Au cours de cette rencontre, il a été question de faire le point sur les lignes de crédit disponibles. A ce propos, il faut admettre que les lignes étrangères semblent être des outils de financement incontournables dans ce domaine.
Opérationnelle depuis août 2001, la ligne de crédit italienne cible toutes les PME marocaines et les entreprises mixtes italo-marocaines. D’une enveloppe de 150 millions de dirhams, cette ligne accorde des prêts se situant entre 520000 DH et 21 millions de DH. Elle est destinée à financer l’achat d’équipements productifs, qui doivent être principalement d’origine italienne. Huit projets ont été approuvés jusqu’à présent, ce qui correspond à 16% du montant global de cette ligne. Les Portugais investissent également le secteur de l’artisanat. La ligne qu’ils proposent est d’un montant de 100 millions de DH. Ses caractéristiques sont presque identiques à celles mise en oeuvre par les Italiens.

Related Articles

EconomieUne

Essaouira, acteur incontournable de l’essor touristique au Maroc, selon Mme Ammor

Avec son offre diversifiée mêlant potentiel naturel exceptionnel, patrimoine culturel emblématique et...

EconomieUne

Sa 39ème édition s’est déroulée à Fès : La Journée nationale de l’architecte axée sur le changement climatique

Chakib Benabdellah, président du CNOA, a exhorté les architectes à jouer un...

EconomieUne

Organisé du 14 au 16 janvier 2025 : L’eau et les technologies nucléaires au cœur d’un workshop à Rabat

Cet événement concerne la surveillance des ressources en eau panafricaines et le...

Economie

BMCI : La 2ème édition du Sustainable Finance Forum se tiendra à Casablanca

BMCI organisera le 28 janvier à Casablanca la deuxième édition du Sustainable...