Economie

L’artisanat marocain à l’honneur en Allemagne

© D.R

Sept entreprises ont représenté le Maroc à cette manifestation

Salon: La délégation de la Maison de l’Artisan a tenu plusieurs réunions de prospection, en marge du salon afin de renforcer la présence de l’artisanat marocain sur le marché allemand.

 

Participation remarquable de l’artisanat marocain au Salon «Ambiente» en Allemagne. Sept entreprises marocaines ont pris part à cette manifestation qui s’est déroulée du 3 au 7 février à Frankfurt. Un rendez-vous qui réunit les professionnels du secteur de la décoration d’intérieur, de l’art de table et du design. Cette participation marocaine, conduite par la Maison de l’Artisan, s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par le ministère du tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire pour la promotion de l’artisanat, et ce conformément à sa mission de promotion et de développement de la commercialisation des produits de l’artisanat marocain sur les marchés extérieurs.

«Cette participation s’inscrit dans la forte dynamique que connaît le secteur de l’artisanat, confortée notamment par les excellentes performances des exportations des produits d’artisanat marocain qui ont franchi en 2022 la barre record d’un milliard de dirhams, marquant ainsi une croissance de 12 % par rapport à 2021 et de 26 % par rapport à 2019», indique la Maison de l’Artisan à ce propos. Pour cette édition 2023 du Salon «Ambiente», le Pavillon marocain est aménagé sur une superficie de 147 mètres carrés. Il s’agit d’une vitrine qui met en avant l’originalité et l’authenticité des créations « Marocco Handmade ». Le savoir-faire du mâalem marocain a été représenté par des entités opérant dans les filières de l’ameublement, la verrerie, les accessoires de décoration, le tissage et la vannerie.

Citons dans ce sens Amal Liks de Fès, Atisania Home de Tantan, l’Atlas Art Minerals d’Agadir, Bronze verre de Casablanca, Laure Welfling International de Tanger, Medidis de Kénitra et Opalescence de Casablanca. Il est à noter qu’en marge de cette participation, la délégation de la Maison de l’Artisan et l’ambassade du Maroc en Allemagne ont tenu plusieurs réunions de prospection afin de renforcer la présence de l’artisanat marocain sur le marché allemand, notamment avec les responsables du German Design Council, de Messe Frankfurt ainsi que plusieurs opérateurs allemands souhaitant importer les produits de l’artisanat marocain.

Pour rappel, le Salon « Ambiente » a réuni cette année plus de 4.500 exposants venus de 80 pays et près de 150.000 visiteurs venus du monde entier. Cette manifestation se veut un carrefour d’échanges commerciaux et de rencontres avec les opérateurs, acheteurs et professionnels du secteur de la décoration et du design. Elle constitue par ailleurs une plateforme incontournable pour nouer des partenariats, prospecter de nouveaux marchés et offrir de nouvelles opportunités d’affaires.

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