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L’artisanat se met au e-commerce

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Sept plateformes s’engagent avec la tutelle à soutenir le secteur

En temps de crise, le numérique s’impose comme la porte de secours pour plusieurs secteurs d’activités. L’artisanat n’est pas en reste. Pour survivre, les entreprises du secteur s’orientent vers la vente en ligne et accompagnent les nouveaux comportements d’achat des consommateurs. Il s’avère d’ailleurs que les entreprises d’artisanat, ayant opéré leur transformation digitale en intégrant le e-commerce dans leur business model, ont pu absorber le choc de cette crise en maintenant la commercialisation de leurs produits. En revanche, d’autres ne disposant pas d’outils digitaux ont vu leur activité chuter trois semaines seulement après le confinement.

Un partenariat gagnant pour booster l’activité
Pour sortir de l’impasse liée à la Covid-19 et aider les artisans à mieux commercialiser leurs produits. Le ministère du tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale avait récemment signé à travers la Maison de l’Artisan une convention avec des plateformes de e-commerce pour abriter sur leurs sites les produits des artisans. Ce projet qui donne un coup de pouce aux entreprises de l’artisanat et encourage les travailleurs du secteur s’inscrit dans le cadre des efforts engagés par les pouvoirs publics afin de limiter les impacts de la pandémie du coronavirus. L’activité à elle seule garantit un emploi à près de 2,4 millions de personnes. Par la même occasion le ministère espère promouvoir les produits artisanaux marocains, encourager les artisans à adhérer à la vente en ligne et d’exploiter le potentiel offert par les plateformes de commercialisation digitale pour augmenter leurs chiffres d’affaires et leurs revenus.

Les inscriptions sont lancées
Scellée au début du mois de septembre, cette convention est l’aboutissement d’un appel à manifestation d’intérêt lancé par la Maison de l’Artisan. Sept partenaires ont été retenus à l’issue de ce projet, à savoir: Chic Intemporel, Jumia, Epicerie Verte, My Tindy, Tribaliste, Anou et Gold In. Très sollicitées, ces plateformes font partie des acteurs qui exercent dans des marchés diversifiés. Pour les artisans qui veulent bénéficier de cette initiative, ils faut remplir les 2 critères primordiaux liés à l’opérateur et la nature du produit, notamment présenter un produit d’artisanat marocain et être un opérateur d’artisanat, artisan individuel, entreprise d’artisanat, etc. Ensuite, il y a d’autres critères de sélections qui peuvent varier d’une plateforme à une autre selon le positionnement, la ou les filières d’artisanat dans lesquelles elles opèrent. Ainsi, d’autres critères peuvent survenir en adéquation avec le business model, le domaine d’activité, et le type de produits proposés par chacune des plateformes e-commerce conventionnées par la Maison de l’Artisan. Les artisans voulant y adhérer peuvent choisir la plateforme qu’ils souhaiteraient intégrer et profiter des services offerts sur le lien : https://www.maisonartisan.ma/fr/e-commerce/.

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Avantages

En plus de la création gratuite de boutiques et de catalogues pour l’exposition de leurs produits, les artisans auront un support et une assistance dans le cadre de l’inclusion numérique et le lancement de leurs activités de vente en ligne ainsi que des actions de formation dans le domaine de l’appui à la commercialisation. Dans le même sens, des actions de communication et de sensibilisation seront organisées par le ministère, la Maison de l’Artisan et les plates-formes partenaires au profit des artisans à travers l’ensemble des régions du Royaume et en partenariat avec les Chambres d’artisanat pour permettre au maximum d’artisans d’en bénéficier. Notons que la satisfaction du client et la gestion de la qualité des produits tiennent une place importante dans ce dispositif et seront assurées par les plateformes partenaires. Enfin, le ministère de du tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale promet dans ce sens d’autres initiatives qui suivront ce projet pour améliorer la commercialisation des produits des artisans et diversifier les canaux de distribution de leurs produits. Pour ce qui est des plateformes, ce projet ouvre de nouvelles opportunités. C’est le cas pour Jumia qui met ses services au profit des artisans aussi bien ruraux qu’urbains pour avoir accès à des millions de consommateurs en ligne. Partant de là, les produits des artisans pourront être accessibles via l’application et le site internet de Jumia Maroc. Sa plateforme logistique, son réseau de distribution sur tout le territoire national, et sa solution de paiement seront à la disposition des adhérents. Les artisans de seize villes du Royaume dans lesquelles Jumia détient des agences physiques profiteront de ces procédés.[/box]

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