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Lavazza mise sur cafés Sahara

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Pour mieux qualifier l’accord de collaboration, prévoyant la distribution par Cafés Sahara des produits Lavazza, la devise « de professionnel à professionnel » pourrait devenir : de torréfacteur à torréfacteur. Au-delà des équivoques portant sur la distribution de ses produits au Maroc, Lavazza, en conformité avec sa stratégie mondiale visant à s’associer à des torréfacteurs, a opté pour les Cafés du Sahara, plus connu par la marque Asta. Le mercredi 22 décembre 2004, une conférence de presse, organisée à Casablanca, a livré plusieurs détails sur les visées du plus important torréfacteur italien. En s’associant à la société Cafés Sahara, principal torréfacteur et distributeur de produits cafés au Maroc, Lavazza, applique sa démarche qu’elle s’est fixée, avec pour objectif: garantir la meilleure qualité de l’espresso à l’italienne dans le monde entier. L’accord de collaboration prévoit la distribution, par Cafés Sahara, des produits Lavazza, en grains et moulus sur l’ensemble du territoire marocain. « Notre partenariat vise le partage de l’esprit du groupe pour le développement du segment cible », explique Cesare Noseda, directeur des ventes à l’export. Pour l’entreprise italienne, engagée dans la définition d’un nouveau cadre stratégique prévoyant une série d’alliances avec de grands torréfacteurs locaux situés dans différents pays, afin de créer les synergies nécessaires à la distribution et l’offre finale au consommateur, la société Cafés Sahara constitue un partenaire idéal au Maroc.
« En effet, la Société Cafés Sahara est le premier importateur de café cru au Maroc, deuxième en ce qui concerne les parts de marché de détail et est introduite dans les plus importants canaux de la grande et de la petite distribution », renseigne Mohamed Astaib, directeur général de la société Cafés Sahara. Cafés Sahara devient donc le distributeur officiel des produits Lavazza en grains et moulus. S’agissant du pré-dosé en capsule Lavazza, la société Top Class Espresso demeure le distributeur officiel des produits Espresso Point.
Dans un soucis de qualité, Lavazza a prévu d’ouvrir en 2005 un Training Centre au Maroc. Celui-ci viendra ainsi s’intégrer au réseau de Training Centres Lavazza actuellement présents dans plus de 20 pays du monde entier. Les Training Centres sont des structures consacrées à la formation sur le café et s’adressent à un public constitué d’opérateurs du secteur mais aussi de journalistes et de leaders d’opinion. Ils abritent en outre les laboratoires d’expérimentation où naissent les recettes spéciales à base de cafés telles que I Piaceri del caffè. Grâce à ce réseau, Lavazza diffuse dans le monde entier son savoir sur la culture du café et les meilleures modalités de préparation du véritable espresso Lavazza.
« S’imposer chaque jour davantage dans un marché qui évolue et qui va « basculer » dans un avenir proche, d’un marché de prix vers un marché de qualité, tel est désormais notre leitmotiv », estime Abdelmalek Astaib, directeur commercial des cafés du Sahara.
Dans cette optique, la société compte capitaliser sur ses trente années d’expériences qui l’ont dotée de circuits de distribution sûrs, à l’aide d’une logistique propre, englobant un parc auto important, des dépôts régionaux et une force de vente très professionnelle. « Cette politique intensive de distribution a entraîné une évolution remarquable des ventes : 30% de parts de marché café », ajoute Abdelmalek Astaib.
Par ailleurs, le management de la société Cafés Sahara a adopté la démarche qualité. Tous les processus de sélection, d’achat du café vert, de production et de distribution du café, sont contrôlés par un système qualité certifié ISO 9001 version 2000.

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