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Le 12ème Global Money Week démarre au Maroc

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Cette campagne internationale se veut une occasion de sensibiliser les jeunes aux questions financières et à leur donner la possibilité d’acquérir progressivement les connaissances, compétences, attitudes et comportements nécessaires pour prendre des décisions financières éclairées.

Le coup d’envoi de la 12ème édition de la Semaine internationale de l’éducation financière «Global Money Week » a été donné lundi 18 mars au Maroc. Cet événement, initié au Maroc avec la Fondation marocaine pour l’éducation financière (FMEF) en partenariat avec l’écosystème financier, se poursuivra jusqu’au 31 mars. Il se veut un rendez-vous phare pour l’ensemble des établissements financiers afin de promouvoir l’éducation financière du jeune public. Il s’agit en effet d’une campagne mondiale organisée annuellement par le Réseau international de l’OCDE pour l’éducation financière (OCDE/INFE). L’occasion étant de sensibiliser les jeunes aux questions financières et à leur donner la possibilité d’acquérir progressivement les connaissances, compétences, attitudes et comportements nécessaires pour prendre des décisions financières éclairées.
La thématique retenue pour cette année est « Protégez votre argent, sécurisez votre avenir» . La finalité étant de mettre l’accent sur la gestion sécurisée de l’argent. Elle souligne ainsi l’importance d’adopter une approche responsable et informée des finances personnelles, en étant conscient des risques dans le secteur financier et en protégeant son argent durement gagné. Citons dans ce sens le hameçonnage, le blanchiment d’argent et les escroqueries liées aux achats en ligne, ainsi que les risques liés à la confidentialité des données, tels que le vol d’identité. D’un point de vue plus global, la Semaine internationale de l’éducation financière «Global Money Week» promeut les efforts visant à améliorer la littératie financière des jeunes. Cette campagne internationale vise à garantir que tous les enfants et les jeunes aient accès à une éducation financière de haute qualité et qu’ils soient capables de prendre des décisions financières intelligentes qui peuvent améliorer leur résilience financière future et leur bien-être financier. Notons que tout au long des 11 éditions précédentes, Global Money Week a touché plus de 60 millions d’enfants et de jeunes dans 176 pays à travers le monde.
Fortement impliqué dans cette campagne, Bank Al-Maghrib accueille chaque année et ce depuis 2012 près de 20.000 élèves et étudiants dans le cadre de cet événement. Pour cette 12èm édition, Bank Al-Maghrib concocte un programme diversifié portant sur une série de rencontres informatives et didactiques. «Durant cette période, les agences de l’institution, réparties sur le territoire national, recevront des groupes d’enfants et de jeunes issus des établissements scolaires et des institutions de formation professionnelle dans les milieux urbain et rural» , indique Bank Al-Maghrib à ce propos. Et de poursuivre :  «Des séances de formation et de sensibilisation seront également organisées au niveau des établissements scolaires, universitaires et de formation professionnelle». En parallèle, la Banque centrale procédera à la diffusion au niveau des comptes de l’institution sur les réseaux sociaux de visuels pédagogiques liés à la vulgarisation des concepts financiers de base, et ce tout au long de la durée de l’événement. Ces publications porteront sur la thématique choisie pour la semaine au niveau international «Protégez votre argent, sécurisez votre avenir».
Le «Global Week Money» s’inscrit pleinement dans le cadre des missions de l’Autorité de contrôle des assurances et de la protection sociale (ACAPS) en matière de promotion de l’éducation financière dans les domaines relevant de son champ d’intervention. «Consciente que l’éducation financière est une composante majeure de l’inclusion financière et de la protection des consommateurs, l’ACAPS a programmé, à l’instar des éditions précédentes, plusieurs actions de sensibilisation pour atteindre un large public», indique l’Autorité à ce propos. Et de préciser qu’«à cette occasion, l’ACAPS se mobilise pour expliquer de manière didactique au grand public, notamment aux jeunes, les notions de base de l’assurance et de la prévoyance sociale afin de leur permettre de prendre connaissance de l’importance de ces deux domaines pour préparer l’avenir et se protéger contre les conséquences financières des risques potentiels» . L’intervention de l’ACAPS portera sur la diffusion sur les réseaux sociaux de l’Autorité de podcasts de sensibilisation «ACAPS Podcast» sur différentes thématiques liées à l’assurance. L’Autorité organisera par ailleurs la troisième édition du jeu interactif «Ach Kat3ref m3a ACAPS». Disponible sur la plateforme (https ://ach-kate3ref-m3a-acaps.ma), ce jeu permettra aux jeunes âgés de 18 à 35 ans de tester leurs connaissances en matière d’assurance et de prévoyance sociale et de remporter des gains en participant à un jeu-concours. L’ACAPS diffusera par ailleurs une émission de sensibilisation aux notions de base de l’assurance et de la prévoyance sociale, destinée au grand public et sa projection dans plusieurs établissements scolaires. En outre, l’ACAPS animera des sessions de sensibilisation à l’assurance et la prévoyance sociale dans des lycées et des écoles de la seconde chance ainsi que des séminaires sur l’assurance et la prévoyance sociale au profit des étudiants. Parmi les actions prévues, on note également la distribution de deux guides pédagogiques sur l’assurance et la prévoyance sociale à plusieurs collèges et lycées à travers le Maroc.

 

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