EconomieUne

Le CESE adopte son rapport sur l’économie de la culture

© D.R

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a adopté à l’unanimité lors de sa 63ème session ordinaire, tenue récemment à Rabat, son rapport sur l’économie de la culture.


Cette auto-saisine prend le pari de considérer la culture comme un levier de développement, de mettre en évidence son importance fonctionnelle dans l’économie nationale et d’analyser les différents moyens pour la mettre au coeur de toute nouvelle politique publique et assurer l’accès du plus grand nombre à la culture en tant que droit, indique, dimanche, le CESE dans un communiqué.

Dans ce contexte, le Conseil propose d’adopter une nouvelle approche intégrée, consistant en la mise en place d’un nouveau cadre institutionnel, la mise en oeuvre de leviers de développement, l’éducation aux arts et à la culture et la prise en considération de l’aspect social, relève le communiqué.

Ainsi, le Conseil recommande d’élaborer une stratégie nationale relative à la culture et à la création mettant la culture au coeur du projet marocain de société et de développement, et de les intégrer dans les différentes politiques publiques et de développer un service public en matière de culture en tant que droit qui impose à l’Etat de soutenir la création.

Articles similaires

ActualitéUne

Séance plénière lundi consacrée aux réponses du Chef du gouvernement relatives à la politique générale devant les députés

La Chambre des représentants tiendra, lundi à 15h, une séance plénière consacrée...

ActualitéUne

Réforme de l’architecture financière internationale : Fouzi Lekjaa pour une plus grande implication des pays en développement

Le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des Finances,...

ActualitéUne

Avec un investissement de 400 MDH, SOMAS lance la 4 ème cavité de stockage GPL à Mohammedia

SOMAS spécialisée dans le stockage stratégique du GPL a inauguré le 12...

UneVidéos

Vidéo. Le groupe français Accor déterminé à « intensifier sa présence et ses investissements » au Maroc

Le Président-Directeur général du groupe hôtelier français Accor, Sébastien Bazin, a exprimé...