Economie

Le CESE dévoile son plan d’action 2015: Baraka enquête sur la richesse globale du Maroc

© D.R

Les responsables du Conseil affirment que le rapport 2014 du CESE comprend trois parties. La première porte sur une analyse de la situation économique, sociale et environnementale du pays alors que la deuxième partie est en fait un focus sur «la recherche scientifique et l’innovation comme moteurs de développement socio-économique».

Enfin, la troisième partie a été consacrée aux activités du Conseil durant l’année dernière. La 51ème session ordinaire du Conseil a été également l’occasion pour l’adoption du plan d’action du CESE durant l’exercice en cours.

Outre le rapport sur «La richesse globale du Maroc» et «Le rapport annuel du CESE pour l’année 2015 sur la conjoncture économique sociale et environnementale» qui seront publiés prochainement, le plan d’action 2015 prévoit plusieurs sujets d’auto-saisines. Pas moins de 12 rapports sur des sujets socio-économiques importants sont au programme. Dans ce sens, le plan d’action annonce un rapport sur «Les politiques industrielles» et un deuxième sur «L’auto-emploi, levier pour intégrer les secteurs des métiers informels» alors qu’un troisième document sera consacré à «La situation des personnes âgées au Maroc».

Le CESE s’intéressera également aux «Défis et enjeux pour une protection effective des droits de l’enfant» et «La dynamisation de la vie associative». Des travaux sur «L’égalité homme-femme dans la vie culturelle et sociale» et «Le changement climatique» ainsi que «La responsabilité sociétale des organisations» sont également au programme.
Enfin, il sera question de rapport sur «Les nouvelles technologies et les valeurs», «L’économie de la culture», «Les exigences de la régionalisation avancée et les défis de la convergence des politiques sectorielles» et «Le développement rural et les défis de l’équité interrégionale et intra-régionale». A noter que le Conseil économique, social et environnemental est une institution constitutionnelle indépendante. Mis en place en 2011, il assure des missions consultatives auprès du gouvernement et des deux Chambres du Parlement. Le CESE donne notamment son avis sur les orientations générales de l’économie nationale et de la formation.

Related Articles

EconomieUne

Face à l’émergence des BRICS+ : L’IRES dévoile la stratégie à adopter par le Maroc

Dans un contexte de mutations globales, marqué par un élargrissement des BRICS+,...

EconomieUne

Pour la fourniture de 1,1 million de tonnes d’engrais : OCP Nutricrops signe un accord stratégique avec le Bangladesh

Cet engagement à long terme reflète l’engagement d’OCP Nutricrops à promouvoir la...

Economie

World Travel Awards : Fairmont Taghazout meilleur Beach Resort du Maroc

Fairmont Taghazout Bay primé aux World Travel Awards. L’établissement a été en...