EconomieUne

Le CESE prône l’adoption d’une stratégie nationale de l’économie bleue durable et inclusive

© D.R

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a appelé à l’adoption d’une stratégie nationale de l’économie bleue durable et inclusive, adaptée aux vocations régionales et déployée autour des secteurs économiques traditionnels, tels que la pêche, le tourisme et les activités portuaires, tout en développant de nouveaux secteurs porteurs de forts potentiels de croissance.

Dans son projet de rapport de l’autosaisine sur «L’économie bleue : pilier d’un nouveau modèle de développement du Maroc», adopté à l’unanimité vendredi lors de la 93e session ordinaire, le CESE souligne que les projets relatifs à la mise en œuvre de cette stratégie devraient être à la fois élaborés en concertation avec les citoyens et les acteurs concernés, tout en ayant pour premier objectif de favoriser l’accès aux services et aux ressources maritimes à toutes les catégories sociales, indique dimanche un communiqué du CESE.

La gouvernance de ladite stratégie serait confiée à une commission interministérielle dédiée, auprès du chef de gouvernement, qui optimiserait la coordination entre les politiques sectorielles, souligne le Conseil.

Par ailleurs, le rapport recommande d’assurer une meilleure valorisation des produits de la mer, par le développement d’une aquaculture écoresponsable, d’une offre de services portuaires en soutenant le développement du pavillon marocain et en encourageant le déploiement d’écosystèmes intégrés pour la construction et la réparation navale.

Il suggère également de réorienter progressivement le développement de l’offre touristique balnéaire, d’en réduire l’impact sur les écosystèmes environnementaux et de développer de manière forte l’écotourisme à travers les activités sportives, balnéaires, de découverte, tout en impliquant la communauté locale en amont.

Lors de cette assemblée, présidée par Ahmed Réda Chami, le CESE a également présenté et discuté son projet d’étude sur l’approche parlementaire du nouveau modèle de développement, conclut le communiqué.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux