Economie

Le chiffre d’affaire de Maroc Telecom s’améliore de 0,4% au 1er trimestre 2014

© D.R

Le groupe Maroc Telecom a réalisé, au premier trimestre, à fin mars 2014 un chiffre d'affaires consolidé de 7,206 milliards de dirhams (MMDH), en hausse de 0,4 % par rapport au premier trimestre 2013, a annoncé mardi l'opérateur.

Cette performance s'explique notamment par la bonne dynamique des activités à l'international dont le chiffre d'affaires enregistre une hausse de 12,3 %, et ce en dépit de la baisse contenue des activités au Maroc (-3,4 %), souligne le groupe dans un communiqué détaillant "les résultats consolidés du 1er semestre 2014", publié sur le site internet de la Bourse de Casablanca.



"Le groupe Maroc Telecom a de nouveau montré sa capacité à maîtriser les nouvelles technologies de l'information, grâce à une stratégie constamment adaptée aux dernières innovations dans la technologie et les services", a indiqué, à cette occasion, le président de son directoire, Abdeslam Ahizoune.

Cette dynamique s'accompagne d'une maîtrise des coûts permettant de maintenir les marges à un niveau élevé et de préserver la capacité d'investissement du Groupe, a précisé M. Ahizoune cité dans le communiqué. 



L'opérateur national a pu ainsi poursuivre les importants programmes de rénovation de ses réseaux mobile, fixe et internet pour préparer l'arrivée du très haut débit, a-t-il ajouté. 

Au cours du premier trimestre 2014, les activités du groupe au Maroc ont généré un chiffre d'affaires de 5,277 MMDH, en repli de 3,4 % sous l'effet de la baisse continue des prix dans le mobile prépayé, en raison notamment de la généralisation de la tarification à la seconde et de l'intensité de la cadence des promotions, relève le groupe dans son texte.



Cette baisse est nettement contenue par rapport aux précédents trimestres grâce à la stabilité des terminaisons d'appel et à la croissance de 5,3 % des activités fixe et internet, a-t-il expliqué.

Durant la même période, les activités de Maroc Telecom à l'international ont enregistré une croissance soutenue de 12,3 % de leur chiffre d'affaires qui a atteint 2,073 MMDH. Une performance portée selon, le groupe, par la forte croissance des parcs mobile (+36 %) consécutive à l'essor de ces marchés émergents et à la multiplicité des campagnes marketing lancées par ses filiales.



Le parc du groupe, tiré essentiellement par l'international dont le parc global enregistre une croissance de près de 35 % pour atteindre 18,6 millions de clients, s'est établi, pour sa part, à plus de 39 millions de clients au 31 mars 2014, en progression de près de 17 % sur un an.

Le résultat opérationnel avant amortissements (EBITDA) du groupe en retrait de 6,8 %, a atteint 3,942 MMDH, tandis que le résultat opérationnel (EBITA) consolidé s'est établi à 2,665 MMDH, en baisse de 12,4 % par rapport au premier trimestre 2013.



Ce repli est dû, selon le communiqué, à la baisse de l'EBITDA et l'augmentation de 7,5 % de la charge d'amortissement liée aux importants programmes d'investissement réalisés ces dernières années. La marge d'exploitation en baisse, quant à elle, de 5,4 pts a atteint les 37 %.

S'agissant des activités fixe et internet au Maroc, ces dernières ont enregistré un chiffre d'affaires de 1,907 MMDH, en progression de 5,3 % par rapport à la même période de 2013. 



La croissance de l'activité fixe est liée, en grande partie, au succès des offres double play, aux offres illimitées fixe à fixe Phony et à la très bonne dynamique des offres IP pour les entreprises, poursuit la même source, notant que le revenu de la Data Fixe, soutenu par la croissance des parcs ADSL (+ 23 %) et VPN IP (+10,5 %), a enregistré une hausse de 6,5 %. 

Par ailleurs, le parc fixe au Maroc a progressé, à fin mars 2014, de 9,2 % sur un an, tiré par le segment résidentiel dont le parc a cru de 15 %, grâce au fort engouement pour l'internet à haut débit.

Related Articles

EconomieUne

Pour Karim Zidane, les Marocains du Monde représentent un levier stratégique majeur de développement

Les Marocains du Monde (MDM), forte communauté de près de 6 millions...

EconomieUne

Les relations économiques maroco-néerlandaises en débat à Tanger

Dans le cadre de la nomination officielle de Taoufik Radja comme nouveau...

EconomieUne

Programme européen stratégique de soutien à l’export : La PME marocaine Gear9 intègre l’initiative de CBI

Ce partenariat de quatre ans offrira à Gear9 un soutien stratégique complet...

Economie

Essaouira : Célébration de la Journée internationale de l’arganier

La 5e édition de la Journée internationale de l’arganier, proclamée par l’Assemblée...