EconomieUne

Le chiffre d’affaires global augmente de 3,4% en 2021 : Lydec renoue avec la hausse

© D.R

Le conseil d’administration de Lydec, réuni à Casablanca le jeudi 17 février 2022, a arrêté les comptes sociaux de Lydec pour la période close au 31 décembre 2021.

Lydec a vu son chiffre d’affaires global s’améliorer en 2021. Il s’est élevé à 7.279 millions de dirhams, en hausse de 3,4% par rapport à 2020. Au cours du 4ème trimestre, le chiffre d’affaires s’est établi à 1.941 millions DH, en hausse de 6,8% par rapport au 4ème trimestre 2020. Selon Lydec, cette tendance à la hausse s’explique par la reprise partielle de l’activité des industriels, des clients patentés (cafés, restaurants, etc.) et des administrations. Elle reste toutefois inférieure au niveau d’activité de 2019. Sur le segment «électricité», le chiffre d’affaires de Lydec s’élève à 4.517 MDH, en hausse de 4% par rapport à l’année précédente.

En volume, les ventes d’électricité affichent une hausse de 4,2%. Ces volumes restent en baisse par rapport à 2019 de 1,5%. Les volumes vendus à fin décembre 2021 sont en hausse de 4,3%, soit un chiffre d’affaires en hausse de 4%. Le rendement électricité à fin décembre 2021 s’établit à 93%, en baisse de 0,3 pt par rapport à 2020. Sur le segment eau, le chiffre d’affaires d’eau potable au cours du 4ème trimestre atteint 339 MDH, en hausse de 3,9% par rapport au 4ème trimestre 2020.

Les volumes vendus enregistrent une croissance de 4% sur la même période, due principalement à une hausse des ventes aux particuliers de 3,1% sous l’effet de la croissance du nombre de clients résidentiels et de la hausse de la consommation unitaire. Le rendement eau à fin décembre 2021 s’établit à 77%, en baisse de 0,4 pt par rapport à 2020. En 2021, le résultat net s’élève à + 67 MDH, en amélioration de 111 MDH par rapport à 2020 et en baisse de 101 MDH par rapport à 2019. Les investissements de la gestion déléguée de l’année 2021 s’élèvent à 924 MDH, dont 417 MDH financés par le délégataire. Le niveau d’endettement net s’élève à 995 MDH, en baisse de 350 MDH par rapport à l’année 2020 résultant principalement de la reprise progressive de l’activité et de la poursuite des efforts de recouvrement sur les créances nées pendant la période Covid.

Perspectives pour 2022

Pour l’année 2022, Lydec entend poursuivre l’accompagnement du Plan de développement du Grand Casablanca et des investissements en particulier dans les infrastructures d’assainissement pluvial. Parmi les autres actions majeures figure la poursuite du déploiement de l’expertise de Lydec pour améliorer la qualité de service et la performance globale de l’entreprise en renforçant l’innovation, la transformation digitale et les nouvelles technologies. Cette année sera aussi marquée par l’accélération de la transformation de la relation client en une expérience créatrice de valeur, à travers la finalisation de la digitalisation des processus clientèle.

Lydec compte aussi poursuivre le déploiement du projet d’entreprise Synergies 2025 en réponse aux évolutions des enjeux économiques, urbains, environnementaux et sociaux du périmètre de la gestion déléguée. Enfin, il est à noter que les équipes de Lydec seront mobilisées pour la finalisation de la 2ème révision du contrat de gestion déléguée, la prise en compte des révisions économiques et la mise en œuvre de l’harmonisation des périmètres.

Related Articles

PolitiqueUne

Une réunion jeudi du Conseil de gouvernement: Voici le menu

Un Conseil de gouvernement se tiendra, jeudi, sous la présidence du Chef...

SociétéUne

Santé : Réorganisation de l’accueil dans les établissements hospitaliers

Une organisation claire et visible des points d’accueil et d’orientation devra être...

EconomieUne

D’un montant de 2,31 millions d’euros : Signature de la convention de financement du projet Atelier relais AFZ à Kénitra

Le projet vise à offrir des ateliers modulaires, flexibles et clés en...

ActualitéSpécialUne

Le Maroc de l’indépendance à l’émergence

Le discours Royal prononcé le 31 octobre annonce une nouvelle étape pour...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux