Le baromètre mensuel de l’Institut de conjoncture Ifo, qui mesure le climat des affaires en Allemagne de l’ouest, a baissé en août pour le troisième mois consécutif, à 88,8 points, contre 89,9 points en juillet, selon des chiffres publiés mercredi. Ce recul est plus prononcé que ce qu’attendaient les analystes. Ils tablaient dans leur consensus sur un indice de 89,4 points. Il s’agit de la troisième baisse mensuelle consécutive de l’Ifo. « Le baromètre Ifo signifie ainsi que la reprise pourrait être à tout le moins temporairement interrompue » dans la première économie de la zone euro, a commenté l’Institut de conjoncture dans un communiqué.
Le chef économiste de l’institut, Gernot Nerb, a souligné que « du point de vue allemand (…) une baisse de taux serait appropriée » de la part de la Banque centrale européenne. Reste à savoir si la Banque centrale se laissera convaincre. Son chef économiste, l’Allemand Otmar Issing, a donné en tout cas quelques raisons d’espérer aux partisans de la détente monétaire, en soulignant mercredi dans une interview que la croissance en zone euro n’atteindrait pas le niveau espéré.
En Allemagne, les inondations catastrophiques des dernières semaines « ont eu un impact dépressif sur l’enquête Ifo », souligne Emmanuel Ferry, économiste de la société de bourse Exane. La dégradation du mois d’août est principalement imputable à une chute de la composante de l’indice portant sur les attentes pour les six mois à venir. Elle recule en août à 100,8 points, contre 102,5 points. La composante mesurant l’évaluation de la situation courante baisse également à 77,3 points, contre 77,9 points un mois plus tôt, là où les analystes attendaient une amélioration à 78,2 points.
Le baromètre Ifo, très suivi par les marchés financiers pour anticiper la conjoncture économique dans la première économie de la zone euro, est fondé sur un sondage effectué auprès d’un échantillon représentatif de chefs d’entreprises. Dans l’est de l’Allemagne, le moral des patrons est là aussi en baisse, à l’image des 99,1 points, contre 99,6 points en juillet.












