Economie

Le comité de pilotage de la COP22 part à la rencontre des acteurs de la société civile d’autres pays du continent: Parce que toute l’Afrique est concernée

© D.R

Cette tournée a pour objectif de consolider la participation des autres pays d’Afrique à cette 22ème conférence des Nations Unies sur le climat.

Le comité de pilotage de la COP22 étend ses activités sur le niveau continental, et part à la rencontre des acteurs de la société civile d’autres pays d’Afrique. En effet, le pôle société civile du comité de pilotage de la COP22 a entamé une tournée au niveau du continent africain le 13 août qui vise à renforcer la mobilisation des acteurs non gouvernementaux des autres pays d’Afrique. Cette tournée a également pour objectif de consolider la participation des autres pays d’Afrique à cette 22ème conférence des Nations Unies sur le climat, selon un communiqué du comité.

C’est ainsi que le pôle société civile du comité de pilotage de la COP22 présente la première phase de sa mission. Selon la même source, il visitera en premier l’Afrique du Sud et le Cameroun, avant de rencontrer les coalitions et associations de l’Ethiopie, le Ghana et aussi le Kenya. Toujours durant cette première phase de la mission que se sont fixée les organisateurs de la COP22, le pôle société civile du comité prévoit de rencontrer également les représentants de la société civile du Nigeria de l’Ouganda, de la République Démocratique du Congo, du Rwanda, du Soudan, du Swaziland et aussi de la Tanzanie. Selon Driss El Yazami, chef du pôle société civile de la COP22: «La participation de la société civile africaine à la cop22 est essentielle pour plusieurs raisons : d’abord parce que la société civile internationale a joué avec les chercheurs et les experts un rôle important dans le processus qui a abouti à l’accord de Paris. Aussi, la conférence de Marrakech se veut le relais des préoccupations des pays du Sud, l’Afrique et les îles insulaires notamment. Enfin, la résistance au changement climatique exige d’agir aux niveaux international, régional et local» a-t-il déclaré.

A rappeler que le pôle société civile n’a pas uniquement pour mission de contribuer à une prise de conscience plus forte des acteurs non étatiques marocains sur les enjeux environnementaux, mais ambitionne aussi de se rapprocher et établir des partenariats forts avec la société civile internationale et agir en faveur des dynamiques structurelles durables. Ces dernières sont portées sur des acteurs non étatiques, qui se prolongent au-delà de la COP22.

Maryem LAftouty
(journaliste stagiaire)

Related Articles

EconomieUne

Le CRI de Tanger-Tétouan-Al Hoceima tient son 13è Conseil d’Administration

Le Centre régional d’investissement (CRI) de Tanger-Tétouan-Al Hoceima a tenu, vendredi, son...

EconomieUne

Tourisme : Les nuitées dans les EHTC en hausse de 16% à fin février 2025

Les nuitées totales réalisées dans les établissements d’hébergement touristique classés (EHTC) ont...

EconomieUne

Regain d’activité observé depuis le début de l’année : Le HCP anticipe une croissance de 3,8% au 2ème trimestre 2025

L’économie nationale reste exposée au choc potentiel lié au changement de la...

Economie

En marge de sa participation au Salon : Schneider Electric promeut l’intelligence industrielle au Gitex

L’intelligence industrielle a été le pivot de la participation de Schneider Electric...