Economie

Le commerce en grand

© D.R

Verre et marbres qui donne l’impression d’un géant cube se trouvant dans le quartier le plus huppé de la capitale du Royaume. Quelque 26.367 m2 dédiés aux loisir et au commerce ayant pour nom : Mega Mall. «Ce projet d’envergure s’inscrit dans le cadre d’une économie marocaine moderne et ouverte sur le monde», a expliqué Valérie Guérend, directrice de la communication du «Mega Mall» de Rabat, cité par l’Associated Press. A tout point de vue, le Mega Mall porte bien son nom. Tout a été imaginé dans la grandeur pour l’architecte marocain de ce projet. L’architecture un peu sobre de l’extérieur laisse la place à un agencement intérieur autour d’un grand patio où les cafés et espaces de restauration ont élu domicile. Les commerces, représentant près de 80 enseignes marocaines et internationales, franchisées pour la plupart, s’étendent sur trois niveaux.
Ainsi, Celio, Diesel, Etam, Lacoste, Tiffany, Versace, Franck Provost, Façonnable, QuickSilver…, pour ne citer que celles-là ont profité de ce grand espace d’affaires pour s’installer ou consolider leur présence au Maroc. L’investissement foncier et immobilier, réalisé par une société des Emirats arabes unis, est de l’ordre de 220 millions de dirhams. Pour sa part, l’encadrement de la société «Mega Mall» Maroc a été confié à des dirigeants libanais et marocains. Ce projet, qui a généré quelque 1.200 emplois directs et indirects, vise une moyenne de 3.000 visiteurs par jour.
Mais la plus grande curiosité de ce centre commercial est sa patinoire, la quatrième actuellement en service sur le continent africain, dotée d’une piste de 1828 m2. Une société française spécialisée dans la conception, fabrication et gestion des patinoires s’est chargée de la réalisation de ce projet qui dispose de 150 places assises. Son parc contient mille paires de patins. Cette patinoire est dotée, en outre, d’une cafétéria et un lounge équipé d’un écran plasma.
Un espace distributeur de boissons et de confiseries y est aménagé. Les patineurs seront accueillis toute l’année, 7 jours sur 7 de 10 heures à 22 heures et jusqu’à 1 heure du matin vendredi et samedi. Le Mega Mall peut également s’enorgueillir d’abriter un bowling de 12 pistes de 1.230 m2.
Cet espace de jeux offre en complément un espace Karaoké, un espace billards pool et une cafétéria Snack. Des cours y sont même donnés pour les personnes intéressées avec l’organisation notamment de séminaires, tournois pour comités d’entreprise et groupes scolaires, ligues hebdomadaires et tournois fédéraux.
Les initiateurs du Mega Mall ont pensé à tout. Un food court de 2.534 m2 accueillant 12 points de restauration rapide a été conçu. Une dizaine d’enseignes de toutes les spécialités sont proposées. Elles présentent des menus exotiques et classiques, riches ou légers selon les goûts.

Related Articles

EconomieUne

Du Souss à Dakhla, la voie express qui change le visage du Sud

Elle symbolise l’ambition d’un Royaume qui mise sur la connectivité pour bâtir...

EconomieUne

Small Business Act et accompagnement non financier : Le CESE trace la feuille de route pour les micro, très petites et petites entreprises

Selon le CESE, les impacts économiques générés restent en-deçà des attentes en...

EconomieUne

Cap 2030 : Comment orienter l’épargne nationale vers les grands projets structurants ?

L’Association de gestion et fonds d’investissement marocains lance la réflexion Financement :...

EconomieUne

Une impulsion agricole durable à El Jadida et Benslimane

Trois projets structurants sont en marche dans les deux provinces