Economie

Le conseil communal de Fès adopte plusieurs projets à caractère social et de développement

© D.R

Le conseil communal de Fès a adopté, mardi lors de la 3ème séance de sa session ordinaire de février, plusieurs projets à caractère social et de développement.


Ces projets portent notamment sur la protection de la ville de Fès contre le risque d’inondations, l’amélioration de l’éclairage public de la ville, la gestion déléguée du service de remorquage des véhicules et leur dépôt dans la fourrière municipale outre l’aménagement des routes et voies publiques.

Ainsi, les membres du conseil ont approuvé l’annexe n°1 de la convention de partenariat relative à la réalisation des travaux de protection de la ville de Fès contre le risque d’inondations, avec l’aménagement à la fois de «Oued El Himer» et «Oued Aïn Smen» dans la préfecture de Fès, déposé dans le cadre de l’appel à projets pour l’année 2019 et financé par le «Fonds de lutte contre les effets des catastrophes naturelles». Ce projet comprend l’achèvement d’une installation technique sous la voie ferrée, la réalisation d’études et l’assistance technique, ainsi que la construction de canaux et d’installations hydriques sur «Oued El Himer» et «Oued Aïn Smen».

L’annexe n°1 vise aussi à prolonger le délai d’achèvement des travaux de ces projets de 36 mois. Le conseil a également adopté un amendement à la convention relative à l’assistance technique et l’accompagnement du projet d’efficacité énergétique de l’éclairage public de la ville de Fès, dans le cadre du programme de conversion de la dette extérieure du Royaume du Maroc envers le Royaume d’Espagne en projets d’investissements publics.

En outre, les membres du conseil ont convenu de modifier le cahier des charges et la convention relative à la gestion déléguée du service de remorquage de véhicules et leur dépôt à la fourrière municipale. Le projet vise à prévoir des mécanismes juridiques, réglementaires et techniques pour assurer la libération de la voie publique, notamment en cas d’infractions conformément aux lois en vigueur.
Ont également été approuvées, des décisions concernant l’aménagement des voies et des rues au sein de la zone urbaine de Fès, dans le but d’améliorer le paysage urbain et de faciliter la fluidité de la circulation et les espaces piétons. Par ailleurs, le conseil a reporté à une prochaine session la délibération et l’approbation de deux points liés à l’élection du dixième vice-président de la commune de Fès et à la programmation de l’excédent réel du budget de la commune pour l’année 2023.

Articles similaires

EconomieUne

Préventica souffle sa 10ème bougie en mai

150 exposants nationaux et internationaux y sont attendus

Economie

Prévu du 29 mai au 1er juin : BTP Expo & Forum tient sa 6ème édition à Marrakech

Plus de 150 exposants nationaux et internationaux représentant 25 pays prendront part...

EconomieUne

Siam : Des animations diversifiées au stand de l’Union européenne

Articulées autour de l’adaptation climatique et la transformation du stress hydrique en...

Economie

Sur un espace de 300 m2 : La France prône l’innovation agricole

«La France renforce son partenariat pour l’innovation agricole au SIAM. 37 entreprises...